Mémoire complet étude des conditions expérimentales permettant l’élaboration des alliages électrolytiques de type Ni 100-x Px, rapport en pdf.
Propriétés physiques des couches électrolytiques de type Ni 100 – x Px
Introduction
Ce chapitre est consacré à la présentation de certaines propriétés physiques des couches électrolytiques de type Ni 100-x Px, c’est pourquoi, ce chapitre est divisé en deux parties :
La 1ère x partie est consacrée à rappeler les propriétés fondamentales relatives à la structure des matériaux cristallins et (ou) amorphes, et leurs propriétés, et la 2ème est réservée à citer quelques propriétés physiques relatives à la couches minces métalliques. Une évaluation critique des propriétés mesurées à ce jour sur l’électrolytiques nanocrystalins montre que ceux-ci peuvent être classés en deux catégories de base. Le premier groupe de propriétés sont fortement dépendantes de la taille des grains. Il s’agit notamment de la force, la ductilité et la dureté, la résistance à l’usure, la résistivité électrique, la résistance à la corrosion, et la stabilité thermique. Et le deuxième groupe de biens dont la densité, la dilatation thermique, le module de Young, et la saturation d’aimantation, sont peu affectées par la taille du grain. Dans La 2 ème partie on discuté en plus détail de les propriétés observées dans les couches minces, et leurs applications.
Les différents états de la matière
Introduction
Si on veut cataloguer les substances, la première classification qui vient à l’esprit est de considérer les trois états que nos sens distinguent aisément : solide, liquide et gazeux. Les deux premiers ont comme caractéristiques commune qu’ils sont relativement incompressible, tandis que les deux derniers nécessitent un contenant dont ils épousent la forme en tenant compte de la gravité (liquide), ou dont ils occupent tout l’espace si le récipient est fermé (gaz). Ceci découle de constatations purement macroscopiques. Toutefois, si on se place à l’échelle microscopique et si on considère l’arrangement relatif des atomes, c’est une autre classification qui s’impose ; celle de l’état ordonné et désordonné qui englobe les trois états précédents (figure I.1). Traditionnellement, les solides sont généralement considérés comme des ensembles organisés à l’échelle atomique ou moléculaire, tandis que les liquides et les gaz sont désordonnés. Cependant, la découverte des cristaux liquides et des quasi-cristaux, l’approfondissement des connaissances sur l’organisation des matériaux vitreux, le caractère biphasique des polymères cristallins, la possibilité d’élaborer des alliages métalliques amorphes.
…….
Alliages électrolytiques de type Ni 100-x Px (16.45 MB) (Rapport PDF)