Cours pdf installation de Windows 2003 Server, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
1 Introduction
2 Démarrage
3 Partionnement
4 Installation
4.1 Gestion des licences
4.2 Nommage du serveur
4.3 Définition des paramètres réseau
4.4 Choix du domaine
5 Liens utiles
Introduction
Paru en avril 2003, Windows 2003 Server apporte quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à Windows 2000 Server. Les principales améliorations concernent la sécurité. L’installation proprement dite ne présente pas de difficultés particulières. En effet le serveur s’installe comme une station de travail, aucun service n’est activé par défaut. La seule étape importante est celle du partitionnement.
Démarrage
Insérer le cédérom et démarrer l’ordinateur (1).
Partionnement
Il est fréquent aujourd’hui d’acheter un serveur avec un disque dur de plus de 10 Go. Il est préférable dans ce cas de réserver une partition de 5 à 10 Go au système d’exploitation. L’ensemble des données seront stockées sur d’autres partitions ou d’autres disques. Il est très important de préserver la partition système des autres données susceptibles d’être stockées sur le serveur..
Installation
Une fois la partition créée, il est possible de lancer l’installation de Windows 2003 Server (5). Le système propose plusieurs possibilités de formatage sans explications supplémentaires. Il est de loin préférable d’utiliser le format NTFS, celui-ci présentant les avantages suivants : définitions de permissions d’accès aux répertoires et fichiers journalisation prise en charge de partitions et de fichiers de grande taille.
Gestion des licences
Après la saisie du numéro de licence, il est proposé d’installer le service de gestion des licences (13). Ce gestionnaire pose de multiples problèmes en milieu scolaire. Il est préférable de le désactiver et de choisir par périphérique ou par utilisateur. À charge pour l’administrateur de s’assurer que tous les postes reliés au réseau disposent d’une licence d’utilisation.
Nommage du serveur
Éviter des noms communs comme serveur ou w2003s (14). Il est important de choisir un nom qui corresponde au plan de nommage du réseau, qui permette aux administrateurs d’identifier les machines de façon certaine, mais qui ne distingue pas le serveur des autres machines du réseau. Il faut également penser qu’à moyen terme, il y aura sans doute des serveurs supplémentaires. Après le nommage du serveur, il faut saisir le mot de passe administrateur. Ce mot de passe est celui de l’administrateur du serveur. Il est important de choisir un mot de passe complexe (mélanger des chiffres.
Définition des paramètres réseau
Un serveur doit obligatoirement posséder une adresse IP fixe (16). On choisira une zone, dans sa plage d’adresses, qui servira à la distribution d’adresses fixes. Se reporter aux cours TCP/IP DNS, le nommage sur Internet pour de plus amples informations sur ce sujet.
…….