Rapport mutilations sexuelles féminines vécu des femmes mutilées et prise en charge médicale

LES MUTILATIONS SEXUELLES FEMININES

GENERALITES
Terminologie
« Mutilations génitales féminines » est un terme adopté à la conférence régionale du Comité Inter-Africain en novembre 1990, pour dénommer les pratiques rituelles et traditionnelles qui consistent à enlever de façon partielle ou totale certaines parties des organes génitaux externes féminins et à mutiler ces derniers de façon permanente.
En juin 2004, l’Académie nationale de médecine a choisi d’adopter le terme de « mutilations sexuelles féminines », afin de bien marquer le retentissement de ces mutilations sur la sexualité féminine.
Le terme « excision », désignant au sens strict les clitoridectomies, est le terme le plus couramment employé dans la langue française pour parler des mutilations au sens large.
En aucun cas le terme de « circoncision féminine » ne peut être substitué à celui d’excision, car ce terme assimile l’excision à la section du prépuce qui recouvre le gland de la verge, ce qui constitue certes une blessure, mais pas un retranchement de l’organe avec perte de la fonction.
Définition
L’OMS définit les mutilations sexuelles féminines de la manière suivante : « toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons culturelles ou autres et non à des fins thérapeutiques ».
Typologie
Les mutilations sexuelles féminines revêtent plusieurs formes : il peut s’agir de la section partielle ou totale du clitoris, associée ou non à celle des petites lèvres, on parle alors d’excision. Les grandes lèvres peuvent également être sectionnées et leurs moignons cousus ensemble, on parle alors d’infibulation.
L’OMS a établi en 1995 une classification des mutilations sexuelles féminines en quatre types, en fonction de l’extension des mutilations (1). Cette classification a été modifiée en 2007, et des subdivisions ont été ajoutées afin de cerner plus précisément la variété des mutilations. La classification modifiée complète de 2007 ainsi que la classification de 1995 sont présentées en annexe 3.
− Type I : Ablation partielle ou totale du clitoris et/ou du prépuce (clitoridectomie).
L’acte étant pratiqué le plus souvent sur un bébé ou une fillette impubère et surtout dans des conditions précaires, la petitesse des organes génitaux fait que le gland du clitoris est presque toujours sectionné, rendant quasiment inexistant ce qui pourrait correspondre à la circoncision féminine (ablation du seul prépuce du clitoris).

….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mutilations sexuelles féminine (1.07 MB) (Rapport PDF)
Mutilations sexuelles féminines

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)

  1. Merci pour votre article !
    Plasticienne engagée, j’ai réalisé une œuvre intitulée « Infibulation » sur le sujet des mutilations sexuelles féminines que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018 et 2019. L’action est aussi la pédagogie et le débat.
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html

    Mais aussi une oeuvre plus pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html