Sommaire: Représentations de la maladie chez des patients hypertendus originaires d’Afrique Noire et ayant migré en France
INTRODUCTION
PROBLEMATIQUE
MODELE D’ANALYSE
1. Cadre théorique
1.1 Apport anthropologique et sociologique des représentations de la maladie
1.2 Représentations de la maladie chez les patients africains
1.3 Représentations de l’hypertension artérielle dans la population africaine
1.4 Représentations de l’hypertension artérielle dans une population originaire d’Afrique subsaharienne ayant migré en pays occidentalisé
2. Question de recherche et hypothèses
3. Cadre conceptuel
3.1 Choix des concepts
3.2 Choix des dimensions, des composants et des indicateurs
3.3 Cadre d’analyse
ORGANISATION DU TEST EMPIRIQUE
1. Les participants
1.1 La population étudiée
1.2 L’échantillonnage
1.3 L’éthique
1.4 L’échantillon
2. Matériel utilisé
2.1 La présentation du matériel.
2.2 L’outil de recherche
3. Déroulement de la collecte
3.1 Le moment et le lieu
3.2 La tâche
3.3 Les consignes
3.4 Le temps alloué
RESULTATS.
1. Représentations de l’hypertension artérielle
1.1 Définition de l’hypertension artérielle
1.2 Causes de l’hypertension artérielle
1.3 Symptômes de l’hypertension artérielle
1.4 Complications de l’hypertension artérielle
1.5 Notion de maladie grave
1.6 Retentissement de l’hypertension artérielle dans la vie quotidienne
1.7 Notion de maladie chronique.
2. Perceptions du traitement antihypertenseur
2.1 Traitements de l’hypertension artérielle
2.2 Adhésion au traitement antihypertenseur
2.3 Motivations à prendre le traitement antihypertenseur
2.4 Retentissement du traitement antihypertenseur dans la vie quotidienne
2.5 Observance du traitement antihypertenseur
3. Influences du patient dans la gestion de sa maladie
3.1 Rôle du médecin par rapport au malade
3.2 Influence de la médecine traditionnelle et de l’entourage
INTERPRETATION DES RESULTATS
1. Comparaison avec les études de la littérature
1.1 Représentations des patients à travers l’analyse des symptômes et des causes décrits
1.2 Assimilation du traitement par les patients
1.3 Influence de l’entourage, de la médecine traditionnelle et de la religion
1.4 Relation médecin-malade
2. Analyse globale
3. Limites de l’étude
3.1 Limites liées au biais de sélection des patients
3.2 Limites liées au recueil des données
3.3 Limites concernant la retranscription
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
RESUME
Extrait du cours représentations de la maladie chez des patients hypertendus originaires d’Afrique Noire et ayant migré en France
INTRODUCTION
Au cours du XXème siècle, l’hypertension artérielle a connu une ampleur dans son dépistage, sa compréhension et son traitement. Cette affection mal comprise n’était pas traitée pendant la première moitié du XXème siècle. Puis, avec le développement de thérapeutiques et l’apparition de nouvelles recommandations, la prise en charge de l’hypertension artérielle s’est généralisée (43, 53, 56). L’hypertension artérielle est, aujourd’hui, fréquemment rencontrée en médecine générale. Beaucoup d’individus en sont atteints dans le monde. D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2008 dans la population mondiale, (49) la prévalence de l’hypertension artérielle était de 29,2 % chez les hommes de plus de 25 ans et de 24,8% chez les femmes de plus de 25 ans. L’hypertension artérielle a un retentissement important sur la morbidité et sur la mortalité cardiovasculaire (49). Or il apparaît que la couverture thérapeutique est insuffisante dans le monde comme en France. Ainsi, selon une étude réalisée en France en 2007, parmi les patients diagnostiqués hypertendus, 82% avaient un traitement hypotenseur et parmi ces patients traités, seuls 50,9 % étaient contrôlés. (16) La prise en charge de l’hypertension artérielle peut paraître d’autant plus difficile dans certaines populations. Dans ce travail, j’ai choisi de m’intéresser aux patients originaires d’Afrique Noire. La zone géographique est assez vaste. L’Afrique est un continent qui regroupe de nombreux pays, ethnies et cultures différents. L’hypertension artérielle est une affection qui touche particulièrement les personnes originaires d’Afrique Noire en termes de fréquence et de gravité (6).
Cette population migrante est également plus vulnérable. Par définition, le migrant est d’après l’Organisation des Nations Unies (ONU), quelqu’un « qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né et qui a acquis d’importants liens sociaux avec ce pays. »
La maladie chez des patients hypertendus
Les sujets choisis pour ce travail sont des personnes nées en Afrique subsaharienne et résidant actuellement en France.
La migration constitue toujours une épreuve qu’elle soit volontaire ou forcée. Ce tournant dans la vie est souvent idéalisé, synonyme d’espoir et de renouveau. Cependant, la migration entraîne de nombreux changements liés à l’environnement, à la langue, à la culture, aux lois du pays d’accueil et aux règles de vie. Les migrants sont alors confrontés aux dures réalités du pays d’accueil et aux conséquences de la migration (éloignement familial, barrière linguistique et culturelle, difficultés économiques, et administratives…) Dans le domaine de la santé également la prise en charge du migrant peut paraître plus difficile en raison de plusieurs facteurs liés à la différence (représentations de la maladie, langues, modes de vie, croyances…). Lors d’une consultation, les acquis du médecin, plus ou moins objectifs, sont confrontés au savoir, considéré comme subjectif, du patient. En règle générale, le médecin n’évoque pas les représentations que peut avoir le patient de telle ou telle maladie. En consultation, ce dernier les exprime rarement et le médecin l’interroge peu à ce sujet.
La maladie chez des patients hypertendus
Néanmoins, une méconnaissance réciproque entre le patient et le médecin peut entraîner des désaccords ayant des conséquences qui peuvent s’avérer graves pour le patient: une rupture de suivi, une mauvaise observance thérapeutique ou une fuite du patient.
La maladie chez des patients hypertendus
Le thème de cette thèse consiste à s’intéresser aux représentations de l’hypertension artérielle chez les patients nés en Afrique noire et ayant migré en France. La représentation que va développer un individu de sa maladie lui permet d’assimiler une réalité et de la faire sienne. Ainsi, il pourra trouver des repères à travers son propre système de références. La façon dont il va comprendre et intégrer sa maladie a un lien avec son histoire, ses connaissances, son vécu et sa culture propre.
L’homme utilise des représentations pour comprendre et gérer différentes informations. Il simplifie des données, se les approprie pour comprendre, retenir et vivre avec sa maladie. Ces représentations sont en parties conscientes et en partie inconscientes. Ce que nous avons appris des anthropologues, des sociologues et des psychologues, c’est que la maladie est un phénomène qui dépasse largement la médecine.
………..
Mémoire Online: Représentations de la maladie chez des patients hypertendus originaires d’Afrique Noire et ayant migré en France (490.29 KB) (Cours PDF)