Projets fin d’étude informatique gestion des ressources radio dans un réseau hétérogène, tutoriel & rapport PDF.
LES TECHNLOGIES D’ACCES RADIO
Introduction
Le réseau radio est la partie du réseau sans fil qui inclus la station de base (ou le point d’accès), les stations mobiles, ainsi que l’interface entre elles. Cette partie du réseau revêt une importance considérable, vu que c’est celle qui est directement liée à l’utilisateur mobile. La station de base (ou le point d’accès) a une connexion radio avec le mobile, et elle doit être capable de communiquer avec ce dernier à l’intérieur d’une certaine zone de couverture, et de maintenir des standards de qualité d’appel. Le réseau radio doit être en mesure d’offrir une capacité et une couverture suffisantes. Les stations mobiles sont contraintes à la compétition pour l’accès sans fil au réseau, à travers l’interface air. Différentes technologies d’accès sans fil ont été mises en œuvre dans les divers réseaux déployés de part le monde.
L’examen des implémentations de ces différentes technologies d’accès radio (TAR) nous donnera une idée assez précise de ce en quoi cette hétérogénéité consistera, dans les réseaux sans fil hétérogènes prédits pour le futur, et conditionnera certainement les approches et les choix qui présiderons à la conception de ces réseaux.
TAR mise en œuvre dans les réseaux GSM
Présentation
Le GSM, (Global System for Mobile communications), est un système cellulaire et numérique de télécommunication mobile. Il a été rapidement accepté et a vite gagné des parts de marché telles, qu’aujourd’hui plus de 180 pays ont adopté cette norme et plus d’un milliard d’utilisateurs sont équipés d’une solution GSM [1]. Les objectifs fixés au système GSM sont [2] :
– Offrir un vaste éventail de services de télécommunications compatibles avec ceux des réseaux fixes.
– Offrir des services spécifiques dus à la mobilité des usagers.
– Assurer la compatibilité d’accès à n’importe quel utilisateur dans n’importe quel pays exploitant le système GSM.
– Assurer la localisation automatique des mobiles sous la couverture globale de l’ensemble des réseaux.
– Permettre une grande variété de terminaux mobiles.
– Obtenir une bonne efficacité spectrale.
– Obtenir des coûts permettant d’assurer le succès du service.
Interface Air du réseau GSM
Le spectre radio étant une ressource limitée, partagée par plusieurs utilisateurs, les défendeurs de la norme doivent l’utiliser à bon escient et avec parcimonie. Le premier choix architectural dans le GSM a été donc de partager la bande de fréquence allouée, en utilisant une combinaison des deux techniques de multiplexage TDMA/FDMA (Time/Frequency Division Multiple Access). La partie FDMA divise la bande de fréquences allouée en plusieurs sous bandes (124 dans le cas du GSM) d’égales largeurs, espacées de 200 kHz. Chacune de ces sous bandes de fréquences est ensuite découpée, à son tour, en intervalles de temps égaux, utilisant un schéma TDMA.
Dans le système GSM/DCS (PCS aux E.U), deux bandes de fréquences sont utilisées, l’une autour des 900 MHz et l’autre autour de 1,8 GHz (1,9 aux E.U et 298 porteuses). Chaque bande est divisée en deux sous bandes servant, l’une pour le transfert d’informations entre le mobile et la station de base (voie montante), et l’autre pour la liaison entre la station de base et le mobile (voie descendante) [3]. La figure 1.1 illustre les bandes de fréquences utilisées pour la liaison entre mobile et station de base dans le réseau GSM.
……….
Un réseau hétérogène (8.1 MO) (Rapport PDF)