Mémoire Online: Les différentes étapes techniques du diagnostic industriel

Rapport de stage externalisation des connaissances tacites en connaissances explicites, tutoriel & résumé diagnostic industriel en pdf.

La gestion des connaissances dans l’entreprise

Introduction

Les métiers de l’entreprise ont toujours été liés à la maîtrise d’un savoir-faire. Or dans le contexte économique actuel, la valorisation de cette connaissance assure la compétitivité de l’entreprise.
La gestion de la connaissance est un facteur intéressant dans l‟entreprise, la gestion des connaissances devrait permettre pour les organisations de localiser et rendre visible les connaissances de l‟entreprise, être capable de les conserver, y accéder et les actualiser, savoir comment les diffuser et mieux les utiliser.
La connaissance est considérée comme un capital de plus en plus important dans les entreprises et les organisations, notamment dans le secteur des services des industries basées sur la connaissance. Cette connaissance, les expériences et le savoir faire des employés sont stockées et capitalisées afin de créer le capital intellectuel de l‟entreprise.
Ce chapitre introductif donne les définitions essentielles de la gestion des connaissances de l’entreprise, ces définitions s‟intéressent à la notion de la connaissance dans l‟entreprise, la distinction entre la connaissance tacite et explicite, ainsi que l‟intérêt de la connaissance tacite dans l‟entreprise.

Définition de la connaissance

La connaissance se définie dans littérature et certain ouvrages de référence comme :
Définition 1 : Les connaissances dans l‟entreprise sont considéré comme « une ressource stratégique pour la productivité croissante ; un facteur de stabilité dans un environnement instable et dynamique et c’est un avantage concurrentiel décisif ».
Définition 2 : Selon le dictionnaire le ROBERT 1994 « ce qui est connu, est présent à l‟esprit ; ce que l‟on sait pour l‟avoir appris».
Définition 3 : Selon AFNOR 2002 « un ensemble de représentation, idées ou perceptions acquises par l‟étude ou par l‟expérience ».
Définition 4 : Selon I.Nonaka et H.Takeuchi 1995 « la connaissance est du savoir, du savoir faire, de l‟expérience, voire du savoire étre. La connaissance peut être tacite ou explicite».
………….

diagnostic industriel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *