Projet fin d’études modélisation et simulation numérique pour la dispersion atmosphérique de polluant, tutoriel Application des logiciels : ALOHA, PHAST.
LES PHÉNOMÈNES DANGEREUX ET LES EFFETS THERMIQUES ASSOCIÉS
Introduction
La description de la phénoménologie des phénomènes dangereux et des effets qui leur sont associés a mis en évidence les critères importants à retenir pour la caractérisation de la vulnérabilité. La cinétique du phénomène doit lui aussi être prise en compte.
L’historique des phénomènes dangereux montre qu’ils ont des grands effets sur l’être humain et l’environnement et surtout dans les pays sous-développé, En l’Algérie, on a les accidents de 2004 et 2005 à SKIKDA, 2006 Gassi Touil à Hassi Messaoud, qui ont provoqué des dégâts humains et matériels Dans ce chapitre on a essayé d’expliquer les phénomènes dangereux, leur origine, leur effets afin de les comprendre pour éviter leur survenue.
Les phénomènes dangereux susceptibles de produire d’importants effets thermiques et dont la durée est considérée comme instantanée sont les suivants :
– UVCE (Unconfined Vapour cloud Explosion)
– BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion)
– Boil Over
UVCE
Description du phénomène
Suite à une fuite de gaz combustible dans un environnement non confiné, un nuage formé d’un mélange d’air et de gaz combustible se forme. Lorsque ce mélange atteint les critères d’explosibilité (teneurs en combustible et en oxygène comprises dans le domaine d’inflammabilité) et rencontre une source d’allumage, il explose. Un front de flamme se propage associé à l’expansion des gaz brûlés qui agissent sur les gaz frais environnant à la manière d’un piston pouvant donner lieu à une onde de pression aérienne (déflagration).
………..
(Application des logiciels : ALOHA, PHAST) (4.12 Mo) (Rapport PDF)