Contribution à la maîtrise des conformités Sécurité au Travail dans les établissements industriels

Pratique de la S&ST au sein du groupe Sonatrach

La protection des travailleurs contre les accidents de travail et les maladies professionnelles est cadré par le vocable « santé et sécurité au travail » qui remplace « l’hygiène, sécurité et conditions de travail».
La S&ST devient une préoccupation majeure des entreprises. Car, les accidents de travail et maladies professionnelles ne sont plus perçus comme une fatalité mais comme un dysfonctionnement (Andéol-Aussage et Monteau, 2007). Conséquemment, la S&ST est la science qui permet de maîtriser les risques professionnels moyennant des mesures individuelles ou collectives de protection contre les accidents de travail et les maladies professionnelles.
L’objectif de ce chapitre est d’effectuer un survol sur la S&ST. Ses fondements et concepts de base ainsi que la place qu’elle occupe en milieu industriel à l’image du Groupe Sonatrach.

Généralités sur la S&ST

Définitions de base
La sécurité industrielle est l’ensemble des méthodes ayant pour objet de supprimer, ou du moins minimiser, les conséquences des défaillances ou des incidents, dont un dispositif ou une installation peuvent être l’objet, conséquences qui ont un effet destructif sur le personnel, le matériel ou l’environnement (Dupont et al, 1999). Elle peut être définie également comme étant la probabilité qu’une entité évite de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou catastrophiques (Lievens, 1976).
En industrie, la sécurité est une notion plus ou moins bien perçue selon le secteur industriel et la taille des industries considérées (Bernier, 2007). Ainsi, en pétrochimie, les opérateurs sont conscients de la dangerosité des situations de travail dans lesquelles se trouvent.
Conséquemment, ils sont bien sensibilisés à la notion de sécurité industrielle. Dans ce contexte, nous pouvons affirmer qu’en Algérie la culture de la sécurité industrielle est bien promue dans ce secteur par rapport aux autres secteurs industriels où cette culture est en phase embryonnaire (Boulkaibet, 2011).

……

Sécurité au Travail

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *