Document Windows: Comptes d’utilisateurs

Sommaire: Comptes d’utilisateurs

I Comptes utilisateurs
I-A- Utilisateurs de domaines
I-B- Utilisateurs locaux
I-C- Utilisateurs prédéfinis
I- C- i- Administrateur
I- C- ii- Invité
I-D- Configuration d’un compte utilisateur
I- D- i- Compte d’utilisateur de domaine
II Profils
II-A- Profil par défaut et Profil Utilisateur
II-B- Profils d’utilisateurs itinérants
II- B- i- Profils obligatoires
II- B- ii- Configuration d’un profil d’utilisateur itinérant
II- B- iii- Création d’un profil itinérant personnalisé
II-C- Dossier de base

………

I – Comptes utilisateurs

Un compte utilisateur est un enregistrement dans une base de données qui définit un utilisateur auprès de Windows 2000.
Cet enregistrement comporte le nom de l’utilisateur sous ses différentes formes, son mot de passe, les groupes dont il est membre et d’autres informations comme ses droits et autorisations.
Un compte utilisateur permet d’ouvrir une session dans un domaine ou sur l’ordinateur sur lequel l’utilisateur travaille.

I-A- Utilisateurs de domaines

Avec un compte d’utilisateur de domaine, l’utilisateur peut ouvrir une session pour accéder aux ressources autorisées du réseau. L’utilisateur fournit son nom de compte et son mot de passe, Windows 2000 authentifie l’utilisateur et lui renvoie un jeton d’accès qui contient les éléments relatifs à l’utilisateur et ses paramètres de sécurité. Ce jeton d’accès permet à l’utilisateur d’accéder aux différents ordinateurs sur lesquels se situent les ressources auxquelles il peut parvenir.
Le compte utilisateur est stocké dans la base de données d’Active Directory, l’Annuaire, présente sur les contrôleurs de domaine. La duplication des comptes sur les différents contrôleurs est effectué e automatiquement, mais peut prendre plusieurs minutes. Une remise à jour de la liste des comptes sur chaque contrôleur de domaine est effectuée toutes les cinq minutes.

I-B- Utilisateurs locaux

Un compte d’utilisateur local (c’est-à-dire une utilisateur qui travaille directement sur la machine sans passer par le réseau) permet d’ouvrir une session uniquement sur l’ordinateur qui contient le compte de l’utilisateur créé. Le compte est contenu dans une base de données locale et n’est pas dupliquée sur d’autres ordinateurs.
Pour créer un compte d’utilisateur local sur une station, vous la console « Utilisateurs et mots de passe » dans le panneau de configuration, mais la console « Gestion de l’ordinateur », puis « Utilisateurs et groupes locaux ».

I-C- Utilisateurs prédéfinis
Windows 2000 créé automatiquement des comptes utilisateurs appelés comptes prédéfinis. Par exemple, Administrateur et Invité sont des comptes d’utilisateur prédéfinis. Ces comptes ne peuvent être supprimés, par contre, ils peuvent être renommés.
I- C- i- Administrateur
A des fins de sécurité, il est conseillé de renommer le compte Administrateur. Ce compte permet de gérer l’ensemble de la configuration des ordinateurs et du domaine et en particulier la création, modification et suppressions des comptes d’utilisateurs et de groupes. Ce compte ne peut être désactivé.

I- C- ii- Invité
Ce compte prédéfini permet d’autoriser des utilisateurs occasionnels à ouvrir une session et à accéder aux ressources autorisées. Par défaut, ce compte est désactivé et doit être doté d’un mot de passe. Par mesure de sécurité, il est conseillé de désactiver ce compte, s’il n’est pas utilisé.

…………

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *