Sommaire: Dimension Langage Windows / Mac OS
1 Introduction
Préface
Introduction
Construire une application 4D
2 Présentation du langage
Introduction au langage 4D
Types de données
Constantes
Variables
Variables système
Pointeurs
Nommer les objets du langage 4D
Conditions et boucles
SiSinonFin de si
Au cas ouSinonFin de cas
Tant queFin tant que
RepeterJusque
BoucleFin de boucle
Méthodes
Méthodes projet
3 Barres d’outils
CACHER BARRE OUTILS
AFFICHER BARRE OUTILS
4 BLOB
Commandes du thème BLOB
FIXER TAILLE BLOB
Taille BLOB
COMPRESSER BLOB
DECOMPRESSER BLOB
LIRE PROPRIETES BLOB
DOCUMENT VERS BLOB
BLOB VERS DOCUMENT
VARIABLE VERS BLOB
BLOB VERS VARIABLE
LISTE VERS BLOB
BLOB vers liste
ENTIER VERS BLOB
ENTIER LONG VERS BLOB
REEL VERS BLOB
TEXTE VERS BLOB
BLOB vers entier
BLOB vers entier long
BLOB vers reel
BLOB vers texte
INSERER DANS BLOB
SUPPRIMER DANS BLOB
COPIER BLOB
CRYPTER BLOB
DECRYPTER BLOB
5 Booléens
Commandes du thème Booléens
Vrai
Faux
Non
6 Chaînes de caractères
Chaine
Num
Position
Sous chaine
Longueur
Code ascii
Caractere
Symboles d’indice de chaîne
Majusc
Minusc
Remplacer caracteres
Inserer chaine
Supprimer chaine
Remplacer chaine
Mac vers Windows
Windows vers Mac
Mac vers ISO
ISO vers Mac
Convertir caracteres
7 Commandes obsolètes
CHERCHER SUR CLE
TRIER SUR INDEX
STOCKER ANCIEN
8 Communications
REGLER SERIE
FIXER TIMEOUT
UTILISER FILTRE
LIRE CORRESPONDANCE PORT SERIE
ENVOYER PAQUET
RECEVOIR PAQUET
RECEVOIR BUFFER
ENVOYER VARIABLE
RECEVOIR VARIABLE
ENVOYER ENREGISTREMENT
RECEVOIR ENREGISTREMENT
9 Compilateur
Commandes du thème Compilateur
Utilisation des directives de compilation
Guide du typage
Précisions de syntaxe
Conseils d’optimisation
Messages d’erreurs
C_BLOB
C_BOOLEEN
C_DATE
C_GRAPHE
C_ENTIER
C_ENTIER LONG
……….
♣ Extrait du cours
Introduction
Perface
4e Dimension possède son propre langage de programmation. Ce langage intégré, qui comprend plus de 800 commandes, fait de 4e Dimension un outil de développement très puissant.
Le langage de 4e Dimension peut être utilisé pour de multiples types de tâches, de la réalisation de calculs simples à la création d’interfaces utilisateur personnalisées complexes.
Par l’intermédiaire des routines du langage, vous pourrez par exemple :
• Accéder par programmation à tous les éditeurs du mode Utilisation,
• Créer et imprimer des états et des étiquettes complexes avec les données de la base,
• Communiquer avec d’autres systèmes d’information,
• Gérer des documents,
• Importer et exporter des données entre des bases 4e Dimension et d’autres applications,
• Incorporer des procédures écrites dans d’autres langages que celui de 4e Dimension.
Construire une applications
Une application 4D est une base de données conçue pour répondre spécifiquement à des besoins précis. Une application comporte une interface utilisateur destinée à faciliter son utilisation. Toutes les fonctions qu’elle propose sont directement liées (et se limitent) à son champ d’action. 4e Dimension vous permet de créer des applications de manière plus confortable et plus aisée que si vous utilisiez des langages traditionnels.
Parmi la grande variété d’applications que 4e Dimension peut créer, citons :
• un système de facturation,
• un système de gestion des stocks,
• un système de comptabilité,
• un système de paie,
• un gestion des ressources humaines,
• un système de traitement des prospects,
• une base de données accessible par Internet ou Intranet.
Présentation du langage
Introduction du langage 4D
Le langage de 4e Dimension est constitué de différents éléments, vous permettant d’effectuer de multiples opérations et de gérer vos données.
• Types de données: Catégories de données stockées dans une base. Ce point est traité dans le paragraphe suivant. Pour une description détaillée, référez-vous à la section Types de données.
• Variables : Adresses de stockage temporaires de données en mémoire. Pour une description détaillée, référez-vous à la section Variables.
• Opérateurs : Symboles effectuant un calcul entre deux valeurs. Ce point est traité dans les paragraphes suivants. Pour une description détaillée, référez-vous à la section Opérateurs et à ses sous-sections.
• Expressions : Combinaisons d’éléments du langage ayant pour résultat le renvoi d’une valeur.
Ce point est traité dans les paragraphes suivants.
Type de données
Les champs, variables et expressions de 4e Dimension ont un type représentant les données qu’ils contiennent. 4e Dimension accepte le typage de ces éléments en fonction du tableau suivant :
Notes
(1) Une chaîne peut être un champ alphanumérique, une variable de longueur fixe, ou encore une variable ou un champ de type Texte.
(2) Un numérique peut être une variable ou un champ de type Réel (Numérique), Entier et Entier long.
(3) BLOB iation de Binary Large OBject. Pour plus d’informations sur les BLOBs,
reportez-vous à la section Commandes du thème BLOB.
(4) Les tableaux peuvent être de tout type. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section
Présentation des tableaux.
Constantes
Une constante est une expression dont la valeur est fixe. Il existe deux types de constantes : les constantes prédéfinies que vous pouvez appeler en inscrivant leur nom et les constantes littérales, pour lesquelles vous devez saisir une valeur.
Constantes prédéfinies
La version 6 de 4e Dimension a introduit les constantes prédéfinies. Ces constantes sont listées dans la fenêtre de l’Explorateur :
Les constantes prédéfinies sont listées par thèmes. Pour utiliser une constante prédéfinie dans la fenêtre de l’éditeur de méthodes, vous pouvez :
• soit glisser-déposer la constante depuis la fenêtre de l’Explorateur vers la fenêtre de l’éditeur de méthodes,
• soit saisir directement son nom dans la fenêtre de l’éditeur de méthodes.
………..