Les limites de la comptabilité générale
La comptabilité générale est un médiocre outil de gestion. Aussi est-il souvent judicieux de lui adjoindre une comptabilité analytique qui va fournir des informations supplémentaires an d’aider la prise de décision.
Les buts de la comptabilité analytique
1.2.1 Le calcul des couts
C’est le premier objectif de la comptabilité analytique que de calculer differents couts et notamment le cout d’achat des matières premières, le cout de production des produits fabriques, les couts de distribution et couts de revient des produits vendus.
1.2.2 Le controle des couts
C’est le deuxieme objectif de la comptabilité analytique. Ce contrôle va s’appuyer sur la division de l’entreprise en centres d’activité places sous l’autorité d’un responsable qui en assure la gestion.
1.2.3 L’aide a la décision
C’est le troisième objectif de la comptabilité analytique. En effet, grace aux informations supplémentaires qu’elle fourni, elle peut faciliter et orienter la prise de décisions, en en chiffrant les éventuelles conséquences.
1.3 La notion de cout
1.3.1 Denition
La terminologie du PCG définit un cout comme étant un ensemble de charges relatives a un élément
1.3.2 Les composantes des couts
En comptabilité analytique, les couts sont calcules a partir des charges incorporables.
En eet, la comptabilite analtytique n’etant pas obligatoire (contrairement a la comptabilite generale), elle n’est pas soumise aux memes obligtions et contraintes. Et de ce fait, elle ne va pas retenir certaines charges qui presentent une caractere exceptionel ou anormal.
En langage comptable, on appel cela des CNI. A l’inverse, la comptabilite analytique va prendre en compte certains elements qui ne sont pas des charges pour la comptabilite generale. En langage comptable, on les appel des elements suppletifs (par exemple remuneration de l’exploitant individuel).
Charges incorporables = charges de la compta generale + Elements suppleifs – CNI
Les charges incoroporables se decompose en deux parties : charges directes d’une part et charges indirectes d’autre part.
Les charges directes sont celles qui ne concernent qu’un seul produit ou qu’une seule activite et qui peuvent etres aectes directement a ce produit ou cette activite.
les charges directement vont concerner plusieurs produits ou activites et devront donc faire l’objet d’une analyse pour pouvoir etre imputees a ces dierents produits ou activites.
Les charges directes sont donc aectees aux couts et les charges indirectes sont imputees aux couts.
1.3.3 Hierarchie des couts
Le cycle d’exploitation d’une entreprise industrielle suite une chronologie immuable :
{phase d’achat des matières premières
{phase de fabrication avec transformation des matières premieres en produit finis
{phase de distribution qui correspond a la vente des produits fabriqués.
A chacune de ces phases va correspondre le calcul d’un cout.
{phase d’achat : cout d’achat
{phase de fabrication : cout de production
{phase de distribution : cout de distribution
Et au final, L’ensemble de tous les couts supportes pour la fabrication des biens dis-tribution incluse va constituer le cout de revient des produits vendus.
Insertion ici schema 1.
Cours comptabilité analytique (144,23 Ko) (Cours PDF)