En parallèle aux évolutions d’orientation des entreprises (orientation production –> orientation vente –> orientation marché), le marketing lui-même a vécu une évolution assez marquée.
L’utilisation, par le marketing, de techniques avancées et de méthodes scientifiques est un phénomène relativement récent. Jusqu’aux environs de la seconde guerre mondiale, le marketing restait une discipline très empirique. Le souci de rationalité et les méthodes scientifiques qui avaient déjà pénétré largement dans les domaines de la production et de l’organisation étaient encore absents des activités dites commerciales de l’entreprise: la vente, la distribution et la publicité étaient considérées comme des tours de mains fondés exclusivement sur des dons naturels et sur l’expérience pratique.
Depuis quelques décennies, le développement des sciences humaines, celui de la science économique, les progrès de la statistique et surtout l’apparition des ordinateurs ont permis au marketing de passer peu à peu du stade artisanal et empirique au stade technique et scientifique, du marketing de masse au marketing segmenté puis au marketing individualisé.
Le marketing de masse
Le marketing moderne est né aux États-Unis, à la fin du XIXe siècle, avec l’émergence des marchés de masse des produits de grande consommation. Le développement du marketing a été rendu possible par la conjonction de trois types de techniques :
-Les études de marché. Notamment les études par sondages qui permirent, à partir d’échantillons réduits, d’étudier de façon économique des milliers, voire des millions de consommateurs.
-La communication de masse. Pour informer et convaincre des marchés de masse, il fallait des médias de masse. L’avènement vécu tour à tour par la presse, le cinéma, la radio et plus tard la télévision permit de toucher de larges audiences.
-La distribution de masse. La première révolution de la distribution précéda de beaucoup, l’apparition du marketing moderne puisqu’elle eut lieu au cours de la seconde moitié du 19ème siècle avec la création des grands magasins et l’invention de la vente par correspondance. La deuxième révolution apparut avec l’apparition des hypermarchés et la troisième révolution, celle du commerce électronique, vient à peine de s’engager.
……