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Sommaire: Programmation Android

– Général
– Log
– Listeners
– Démarrer une activité
– Intent
– startActivity , startActivityForResult
– Inlterface graphiques avancées
– ListView
– Menu
– Programmation réseau
– WebView
– Socket
– Class Log
– Affiche les messages dans le logcat de façon structurée
– Id, estampille, tag personnalisé, message
– Niveaux de verbosité
– Verbose, debug, info, …
– Methodes statiques de la class Log
– Log.XXX
– XXX=i,e,d,…
– Exemples
– Log.d(« MyActivity » , « démarrage de l’activité »)
– Log.e(« MyActivity » , « Erreur »)

Extrait du cours programmation Android

Les listeners personnalisés
* On a déjà une méthode pour réagir à un événement en spécifiant le nom de la méthode à appeler dans l’attribut onClick de la View correspondante
* onClick= »afficheResultat »
* Il faut implémenter la méthode dans l’activité qui possède la vue correspondante
* public void afficheResultat(View v){…}
* Filtrage par nom de méthode
* Noms de méthodes unique dans l’activité associée
* Il existe une autre méthode pour associer un listener à  une vue
* Directement dans le code java
InputEvent et Listener
* Une autre approche est de d’abonner l’activité à des évéments spécifiques.
* Listener = Observer design pattern (conception OO)
* http://www.vogella.com/articles/DesignPatternObserver/article.html
* Méthodes de call-back pour InputEvent
1. Etendre l’interface OnXXXListener correspondante par la classe qui intercepte l’évt
2. La classe doit donc surcharger la méthode correspondante onXXX(…)
3. La méthode est appelée par le framework Android quand une action correspondante se produit sur l’objet.
* Exemple
* Quand une vue est touchée par l’utilisateur , la méthode onTouchEvent() method est appelée sur cet objet.
Exemple d’interfaces
* http://developer.android.com/reference/android/view/View.OnClickListener.html
* http://developer.android.com/reference/android/view/View.OnTouchListener.html
Les listeners communs

Class myActivity implementes OnClickListener{
// contient 2 boutons b1 et b2
// une seule méthode pour tous les OnClickEvent
@Override
public void onClick(View v) {
Log.i("quelqu’un a cliqué quelquepart");
if( b1.getId() == ((Button)v).getId() ){
// it was the first button
} else if( b2.getId() == ((Button)v).getId() ){
// it was the second button
}
}
}

Les listeners dédiées à une View
* Une autre approche est de d’abonner la vue à des événements spécifiques via une classe anonyme.
* Chaque View construit son listener personnel.

Button b = (Button)findViewById(R.id.Button01);
b.setOnClickListener(new OnClickListener() {
@Override
public void onClick(View v) {
Toast.makeText(this, "on m’a cliqué dessus!",
Toast.LENGTH_LONG).show();
}
});

Les activités
La pile des activités
* Les activités sont empilées/dépilées
* Empilée quand une activité démarre
* Dépilée (i.e. détruite) quand on presse le bouton ‘BACK’
* Une pression sur le bouton ‘HOME’ ne
* dépile pas l’activité.
* Elle passe simplement en  arrière plan
Méthodes de call-back d’une activité
* On a déjà vu que le changement d’état d’une activité provoque le déclenchement de la méthode de call-back correspondante.
* Il est indispensable d’implémenter les méthodes suivantes sous peine de comportement instable
* En particulier lorsque l’application est constituée de plusieurs activités
* onCreate(…): alloue les ressources
* onStop() : sauvegarde si nécessaire
* onDestroy() : désalloue les ressources
* Attention à toujours créer ces méthodes, et à appeler la méthode correspondante sur super
* Dans onStop(), appel à super.stop()

………

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