Sommaire: Introduction à ASP.NET
PréRequis
WebMatrix
Présentation ASP.NET
Architecture Client / Serveur
Structure générale d’une page en asp.NET
Script de traitement (c# )
Syntaxe d©un WebForm asp.NET
Exécution et appel de fonctions dans une page web
Quelques mots sur le tome 2
Extrait du cours introduction à ASP.NET
Bibliographie
Gérard Leblanc, c# et .NET, ed. Eyrolles
MSDN
Pré requis
Le langage utilisé dans ce document pour le code des traitements sera C# . Il existe d’autres langages tels que VB.NET et delphi.NET. Nous n’en parlerons que très peu ici.
Apprendre ASP.NET est ici notre but principal, c’est pourquoi, il est préférable d’avoir des bases de C# (langage choisi dans le cadre de ces tutoriaux) et d’html principalement (qui est nécessaire à la création de pages web).
Rm di Scala parle très bien du c# dans son document Le langage c# , les premiers pas. Il existe également un autre document sur les bases du c# , comprenant des exercices, écrit de nouveau par Rm di Scala. Si une information manque à vos yeux dans ces documents , peut être se trouve-telle dans la Foire Aux Questions .NET
Télecharger cours ASP
WebMatrix
D’apparence et d’utilisation forts semblables à Visual Studio .NET, Webmatrix est un utilitaire développé dans le but de permettre à chacun de créer son site web en .NET.
Pourquoi utiliser cet outil qui ne permet la création que de site web alors qu’il existe VS.NET ? Pour la simple raison que WebMatrix est gratuit ! Ainsi, tout le monde peut développer son site web sans devoir posséder un outil de développement aussi puissant. Pour le télécharger, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur le lien suivant : WebMatrix.
Par ailleurs, un autre gros avantage apparaît si vous utilisez Windows Xp Home. Effectivement, Internet Information Service, le serveur web inclus dans Microsoft Xp Pro, n’est pas installé sur ce type de système d’exploitation.
WebMatrix permet d’exécuter un serveur afin de voir les pages asp.NET.
Présentation de asp.NET
Asp.NET est basé sur la technologie .NET. Il permet la programmation d’applications Web dynamiques, du côté du serveur. Les navigateurs Web, à l’aide de pages au format html, servent donc d’interface entre l’application .NET et l’utilisateur.
Contrairement à asp, où le code était inclus directement dans la partie html, asp.NET est un langage compilé. Pour plus d’explications, je vous renvoie au Mémoire sur .NET.
La partie html (interface) et la partie c# (traitements) peuvent ainsi être séparées au sein d’un même fichier ou même dans des fichiers différents. Il est ainsi possible, pour un designer web, de mettre en forme une page web sans pour cela connaître le langage c# . L’inverse est également vrai.
Télecharger cours ASP
Architecture Client/Serveur
Lors d’une demande venant d’un navigateur arrive au serveur, ce dernier vérifie si la page a déjà été compilée. Si c’est le cas, la page, déjà au format html est envoyée au navigateur du client. Dans le cas contraire, la page est la page au format asp.NET est d’abord compilée au format M.S.I.L., MicroSoft Intermediate Language, langage qui est généré lors de tout appel à des fichiers .NET (de nouveau, le Mémoire sur .NET permet de répondre à certaines questions), ensuite, la page est générée au format html.
Structure générale d’une page asp.NET
Une page asp.NET possède une extension .aspx. Nous verrons comment il est possible de séparer le code de la partie interface dans un prochain tome (rubrique Code-Behind).
………
Télécharger cours ASP: Introduction à ASP.NET ( 239 KO) (Cours PDF)