1. Les deux types d’informations traitées par un ordinateur
2. De l’humain à la machine
3. Principe du travail avec Delphi Pascal
4. Structure d’un » projet » en Delphi Pascal
5. L’interface de Delphi 7
6. Notion d’objet et de programmation objet
7. Les propriétés des objets de Delphi
8. Les propriétés « événements » des objets
9. Modifier les propriétés des objets
10.Applications dans l’éditeur de textes
11.Exercices
Les deux types d’informations traitées par un ordinateur
Cette partie du cours aura pour but de nous familiariser avec les concepts principaux de la programmation des ordinateurs.
Nous y apprendrons les rudiments de la programmation dans le cadre du langage Pascal Objet proposé par Delphi.
Ce que nous aurons acquis en programmation Delphi pourra ensuite être réinvesti dans la programmation en d’autres langages.
Qu’est-ce qu’un programme d’ordinateur?
Un programme d’ordinateur est formé d’un ensemble d’instructions dont l’exécution permet d’atteindre un objectif.
Glups… N’auriez rien en français, dans le même genre?
Disons que l’on pourrait un peu illustrer sur la base d’un exemple. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu peux télécharger un petit programme tout simple appelé « L’additionneur ».
Comme il s’agit d’un exécutable, il faut bien vérifier que l’antivirus de ton ordinateur soit à jour avant de télécharger.
Les deux types d’information straitées par l’ordinateur
Dans le cadre de l’additionneur et des programmes d’ordinateur, en général, celui-ci traite des informations de deux sortes :
1. des informations variables (les différents nombres qui interviennent)
2. des instructions qui lui ont été fournies
En général, les informations variables peuvent être essentiellement du type numérique, de type texte ou de type « valeur logique » (vrai ou faux).
Les instructions doivent lui être fournies dans un langage compréhensible par le processeur. Ce langage est toujours extrêmement simple, et très différent du langage courant.
Toute la difficulté de la programmation des ordinateurs repose donc dans l’art d’établir les instructions des programmes.
De l’humain à la machine
On a indiqué, à la page précédente, que la difficulté de la programmation des ordinateurs consiste à leur donner des listes d’instructions qu’ils peuvent comprendre.
Cela pose tout d’abord un problème technique.
Le langage des ordinateurs
Le langage machine
Les seules informations que puisse stocker un ordinateur sont des séries de 0 et de 1. Les données qu’il peut traiter doivent donc être codées sous cette forme.
De même, les instructions destinées aux ordinateurs sont formées d’ensembles de 0 et de 1, compréhensibles par le processeur. Un programme d’ordinateur se présente donc comme sur l’illustration ci-dessous :
00110110 11010101 10100011 00111001 1100110001 10101100
00100101 01011010 01110110 11011010 1101101110 10101101
L’assembleur et les langages évolués
On a ensuite trouvé plus facile de composer les programmes dans des langages plus simples à comprendre pour l’être humain. On charge ensuite un ordinateur de traduire le texte composé par le programmeur vers le langage machine.
L’éditeur de code
Les textes qui constituent les programmes d’ordinateur pourraient être écrits à l’aide de n’importe quel programme de traitement de textes.
Cependant, on préfèrera le plus souvent utiliser des logiciels spécialisés dans la rédaction de ces textes. En plus des fonctions traditionnelles de traitement de textes, on y disposera d’un certain nombre d’outils qui facilitent le travail (auto complétion du code,…).
Le compilateur
Les textes composés en assembleur ou dans ces langages évolués doivent être traduits en langage machine. Ce travail est réalisé par un programme spécialisé appelé compilateur.
Le compilateur examine les instructions écrites par le programmeur et les transforment en langage binaire, compréhensible par le processeur.
Il existe un grand nombre de compilateurs. Chacun est spécialisé dans le traitement de l’un ou l’autre langage évolué.
Cours Delphi avec exercices (699.33 KO) (Cours PDF)