Cours langage C gratuit les notions fondamentales

Formation langage C gratuit les notions fondamentales, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LANGAGE C
NOTIONS FONDAMENTALES
1 STRUCTURE D’UN PROGRAMME C
1.1 PROGRAMME C
1.2 FONCTION
1.3 EXEMPLE
2 COMPILATEUR ET EDITION DE LIENS
3 LES DECLARATIONS DE VARIABLES OU CONSTANTES
3.1 Les types de base
3.2       conversion de types
3.3       déclaration de constantes symboliques
3.4       définir un nouveau type
4 ECRITURE DES CONSTANTES NUMERIQUES
4.1 entières
4.2 réelles
4.3 caractères
5 OPERATEURS ET EXPRESSIONS
5.1 opérateurs arithmétiques
5.2 opérateurs relationnels
5.3 opérateurs logiques
5.4 opérateurs d’incrémentation et de décrémentation
5.5 opérateurs d’affectation logique
5.6 opérateur conditionnel
5.7 opérateur séquentiel
5.8 opérateur d’adressage
5.9 opérateur de taille
5.10 opérateurs de manipulation de bits
6 SORTIES -ENTREES
6.1 LIEN
6.2 SORTIES
6.3 ENTREES
7 INSTRUCTIONS DE CONTROLE
7.1 INSTRU CTIONS DE CHOIX
7.2 INSTRUCTIONS DE BOUCLE
7.3 INSTRUCTIONS DE BRANCHEMENT
8 VECTEURS (tableaux)
8.1 VECTEURS UNE DIMENSION
8.2 VECTEURS DEUX DIMENSIONS
8.3 INITIALISATIONS
9 FONCTIONS
9.1 PROPRIETES GENERALES
9.2 PASSAGE ARGUMENTS
9.3 RECURSIVITE
10 CLASSES D’ALLOCATION OU CLASSES DE MEMORISATION
10.1 CLASSES AUTOMATIQUES: classes auto
10.2 CLASSES STATIQUES
10.3 CLASSES GLOBALES
10.4 FONCTIONS
11 POINTEURS
11.1 DEFINITION
11.2 DECLARATION
11.3 OPERATIONS SUR LES POINTEURS
11.4 POINTEURS ET VECTEURS
11.5 POINTEURS ET FONCTIONS
11.6 OBJETS PLUS COMPLEXES
12 STRUCTURES
12.1 DEFINITION
12.2 DECLARATION
12.3 ACCES AUX MEMBRES
12.4 INITIALISATION DE STRUCTURES
12.5 EXEMPLES DE STRUCTURES
12.6 STRUCTURE EN ARGUMENT DE FONCTION
12.6.1 par valeur
13 CHAINES DE CARACTERES
13.1 INITIALISATION
13.2 ENTREE-SORTIE DE CHAINES
13.3 FONCTIONS DE MANIPULATION DE CHAINES
14 FICHIERS
14.1 OUVERTURE ET FERMETURE D’UN FICHIER
14.2 ECRITURE ET LECTURE BINAIRE
14.3 FIN DE FICHIER
14.4 EXEMPLE DE PROGRAMME
14.5 ECRITURE ET LECTURE FORMATEES
14.6 ACCES DIRECT
15 PREPROCESSEUR
15.1 PRINCIPALES DIRECTIVES

STRUCTURE D’UN PROGRAMME C

PROGRAMME C
Comprend une ou plusieurs fonctions dont l’une doit s’appeler « main » stockées dans un ou plusieurs fichiers.
Les instructions du préprocesseur commencent par #

FONCTION
Entête défini par un type et un nom de  fonction suivis d’une liste de types d’arguments entre parenthèses.
Le corps de la fonction délimité par les caractères { } est composé d’instructions simples ou composées.
Toutes les instructions simples se terminent par ;
Une instruction composée ou bloc est un ensemble d’instructions simples délimitées par des accolades {}.
Les commentaires sont encadrés par les délimiteurs /* et */ .

EXEMPLE
#include<stdio.h>     /* accès aux entrées sorties*/
#include<stdlib.h>    /* accès à la librairie mathématique*/
/*calcul de pi*/
void main(void)
{float caleat(void);
float x,y,d2,pi;
int np,nc,i;
printf(« combien de points? »);
scanf(« %d »,&np);
for(nc=0,i=1;i<=np;i++)
{x=caleat();               /*appel à une fonction*/
y=caleat();
d2=(x-0.5)*(x-0.5)+(y-0.5)*(y-0.5);
if(d2<=0.25)nc++;
}
pi=(4.0*nc)/np;
printf(« estimation de pi avec %d points:%e »,np,pi);/*affichage résultat*/
}
float caleat(void)                  /*fonction de tirage de variables aléatoires*/
{
return ((float)rand()/(RAND_MAX+1.0));
}

COMPILATEUR ET EDITION DE LIENS

La source d’une application écrite en langage C peut être stockée dans un ou plusieurs fichiers dont le suffixe est .c .
La compilation de la source s’effectue par la commande cc . Cette commande enchaîne 3 étapes:
1.   appel du préprocesseur cpp
2.   appel au compilateur
3.   appel à l’éditeur de liens.

LES DECLARATIONS DE VARIABLES OU CONSTANTES

Les types de base
Le langage contient des types de base qui sont les entiers, les réels simple et double précision et les caractères, de plus il existe un type ensemble vide;
Les mots-clés des types permettent d’influer sur la taille mémoire des variables déclarées.

types entiers
La taille d’un entier est par défaut soit 2 soit 4 (dépend de la machine). 4 octets est la taille la plus courante.
Les types short int et long int peuvent être abrégés en short et long.
Le mot clé unsigned indique si le bit de poids fort doit être ou non considéré comme un bit de signe.

types réels
Les opérations se font toujours sur des valeurs de type double.
Le tableau doit être complété de façon symétrique par les valeurs négatives

types caractères
Le type char est considéré comme un entier qu’on pourra utiliser dans une expression arithmétique.

forme générale d’une déclaration
La forme générale est la suivante:
<type> variable, variable, …;
exemple: int i,k;
double x;

………

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