Sommaire: Visual basic dot net pour débutants ou anciens voulant passer à la version dot net
Introduction: débutez ici
0-0 Qu’allons nous étudier? Avec quoi développer en VB.Net? Configuration nécessaire?
0-1 Les ‘Objets.’
Principe et structure des programmes
1-1 Programmation évènementielle: le premier programme
1-2 Les instructions, les procédures . Les ‘Sub’ , les ‘Function’
1-2-2 Les modules
1-d Environnement de développement de Visual Studio
1d bis Environnement de développement de SharpDevelop (alternative gratuite)
Le langage Visual Basic
1-3 Introduction
1-4Les ‘Algorithmes’
1-5L’affectation.
1-6 Les variables
1-6.1 Variables ‘String’ et ‘Char’
1-6.2 Variables Numériques
1-6.3 Conversion
1-6.4 Les ‘Tableaux’
1-6.5 Les ‘Collections’
1-6.6 Les ‘Structures’
1-6.7 Attention au type valeur ou référence
1-6.8 Variable ‘Object’ et autre
1-7 Soyons strict et explicite
1-8 Les constantes
1-9 Surcharge
1-10 Les opérateurs
1-11 Les structures de contrôle
1-12 Revenons sur les procédures et leurs paramètres
1-13 Portée des variables
1-14 Les nombres aléatoires
1-15 La ‘Récursivité’
1-19 Faut-il oublier le GOTO
1-20 Espace de noms, Classes, Objet
Exemple de petites routines
E 1-1 Petites routines d’exemples très simple
E 1-2 Petits programmes mathématiques
E 1-3 Tri et recherche dichotomique
E 1-4 Calculs financiers simples
L’interface utilisateur
3-1 Introduction
3-2 Les feuilles ou ‘Formulaires’
3-3 Les ‘Boutons’
3-4 Les ‘TextBox’
3-5 Les ‘Labels’
3-6 Les cases à cocher
3-7 Les ‘Listes’
3-8 Boites toutes faites
3-9 Regroupement de contrôles. (comment créer des groupes de contrôles)
3-10 Dimensions, position des contrôles
3-11 Main Menu, ContextMenu
3-12 Avoir le Focus
3-13 Barre de bouton , barre de status
3-14 Les images
3-31 Ordre des instructions dans un module: résumé
Exemple de petits programmes
E 3-1 Conversion F/ (Une fenêtre)
E 3-2 Calcul mensualités d’un prêt.(les fonctions financières de VB)
Pour faire un vrai programme il faut savoir
4-1 Démarrer ou arrêter un programme. Procédure Main()
4-2 Ouvrir une autre fenêtre
4-3 Traiter les erreurs
4-4 Créer une fenêtre ‘multi document’
4-5 Travailler sur les dates, les heures, sur le temps
4-6 Lire et écrire dans les fichiers (séquentiels ou aléatoires)
4-7 Travailler sur les répertoires
4-8 Afficher correctement du texte
4-9 Modifier le curseur
4-10Lancer une autre application, afficher une page Web
4-11 Imprimer
4-12Dessiner
4-13Faire une aide pour l’utilisateur
4-14Appeler un API
4-15Faire du glisser-déplacer (Drag&Drop)
4-20 Déboguage ( ou comment rechercher les ‘Bugs’)
Pour diffuser le programme, il faut:
D-1 Comprendre le FrameWork
D-2 Distribuer l’ application
Autres exemples
E 4-1 Horloge numérique
E 4-2
Création de Classes, composant, Programmation objet
5-1 Programmation orientée objet
5-2 Créer une Classe
5-3 Créer un composant (Bibliothèque de Classe et de Contrôles)
5-4 Les interfaces
5-10 Programation ‘fonctionnelle’ ou ‘objet’?
6-1 Notion sur les bases de données
6-2 Généralités sur ADO.NET
6-3 Syntaxe SQL
6-4 Lire rapidement en lecture seule: le DataReader
6-5 Travailler sur un groupe de données: le DataSet
6-6 Contrôles (DataGrid, ListBox..) et base de données
Migration VB6=>VB.NET
7-1 Différences entre VB6 et VB.net; Migration.
Règles de bonne programmation Optimisation
7-2 Règles de bonne programmation
7-3 VB.net est-il rapide? Optimiser le code en vitesse
7-4 Chronométrer du code
Allons plus loin (Mais pas de problèmes, vous êtes des bons!!!)
8-1 Portée des procédures
8-2 Comprendre le code généré par VB
8-3Créer des contrôles par code
Extrait du cours
0.1 Les objets
VB utilise la notion d »OBJET’.
Pour bien comprendre ce qu’est un objet, nous allons prendre des exemples dans la vie courante puis nous passerons à des exemples dans Visual Basic.
Ma voiture est un objet, cet objet existe, on peut l’utiliser.
Ma voiture fait partie des ‘voitures’, du type, du genre ‘voiture’. Les ‘voitures’ c’est une classe d’objet (Class) qui a ses caractéristiques : c’est en métal, ça roule en transportant des passagers… mais je ne peux pas utiliser ‘les voitures’.
De manière générale, une classe est une représentation abstraite de quelque chose, tandis qu’un objet est un exemple utilisable de ce que représente la classe.
Propriétés (Attributs):
Prenons MaVoiture.
Elle a des propriétés : une marque, une couleur, une puissance…
Pour indiquer la couleur de ma voiture on utilise la notation :
MaVoiture.couleur Syntaxe : Objet.Propriété (Il y a un point entre les 2 mots)
Pour modifier la couleur et avoir une voiture verte on écrit :
MaVoiture.couleur= « Vert »
Méthodes :
MaVoiture fait des choses : elle roule par exemple.
Pour faire rouler la voiture j’appelle la méthode ‘Roule’
MaVoiture.Roule Si c’est possible pour cette méthode je peux indiquer à quelle vitesse la voiture doit rouler :
MaVoiture.Roule(100) ‘j’ai ajouté un paramètre.
Le paramètre est un renseignement envoyé avec la méthode.
Evènement:
Des évènements peuvent survenir sur un objet.
MaVoiture_démarre est un évènement, quand la voiture se met en route (si par exemple j’ai fait MaVoiture.Roule (10, Arriere)), cet évènement démarre se déclenche automatiquement.
Tous cela ce sont des images, mais voila, vous avez compris ce qu’est un objet !
Et dans Visual Basic.net:
Une application Windows se compose de fenêtres (nommées aussi formulaires) dans lesquelles se trouvent des contrôles (bouton, liste, texte…)
Exemple de fenêtre avec 2 boutons, une zone de texte (un label) et une icône:
Dans une application Windows, il y a aussi des lignes de code utilisant des variables pour faire des calculs.
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