Introduction
WR Contrôle de la zone
WR Documents
WR Feuille de style
WR Gestion de texte
WR Gestion des images
WR Glisser déposer
WR Impression
WR Objets dynamiques
WR Options de la zone
WR Tabulations
WR Utilitaires
WR Zones
Liste des thèmes de constantes
Annexes
Introduction
A propos de la documentation de 4D Write
La documentation de 4D Write est constituée de deux manuels : le manuel Utilisation et le manuel Langage.
Le présent manuel, Langage, a pour but de décrire le mode de fonctionnement et la syntaxe du langage de programmation de 4D Write. Pour plus d’informations sur l’utilisation des menus et le fonctionnement général du plug-i n 4D Write, reportez-vous au manuel Utilisation de 4D Write.
Gestion multi plate-forme des documents
4D Write, tout comme 4D et 4D Server, est multi plate-forme. Cela signifie qu’ une base utilisant 4D Write créée sous Mac OS peut être, sans la moindre modification, ouverte et exploitée sous Windows, et inversement. Bien entendu, ces combinaisons ne sont possibles que si vous disposez des versions correspondantes des logiciels. Cependant, la gestion multi plate-forme de bases 4D et de documents 4D Write nécessite de tenir compte de certains principes, liés aux différences existant entre les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows.
Documents et feuilles de style
De manière générale, les principes suivants sont à connaître :
Sous Mac OS, 4D Write se base sur le type et le créateur pour reconnaître les documents (par exemple : type 4WR7,créateur 4DW7 = document 4D Write). Pour décrire les chemins d’ accès, le disque a un nom et le symbole “:” est utilisé comme séparateur de dossiers (par exemple : « Mon Disque:Dossier1:Dossier2: Mabase »).
Sous Windows, 4D Write se base sur l’extension pour reconnaître les documents (par exemple : extension .4W7 = document 4D Write). Pour décrire les chemins d’ accès, le disque a une lettre et le symbole “\” est utilisé comme séparateur de répertoire (par exemple : « D:\Répertoire1\Répertoire2\Mabase »)
Modèles
4D Wri te gère de façon totalement transparente pour l’utilisateur les modèles pour les clients Mac OS et Windows, que le serveur soi t sous Mac OS ou sous Windows. Le modèle a pour nom “NomZone_.4WT”.
Par défaut, les modèles sont stockés dans le dossier de la base avec 4D et 4D Server (si vous avez opté pour la sauvegarde des modèles sur le serveur).
Conventions d’écriture
Dans ce manuel, les commandes 4D Write sont inscrites en majuscules et en caractères spéciaux : WR OUVRIR DOCUMENT.
Les fonctions (routines renvoyant une valeur) 4D Write ont une lettre initiale en majuscule : WR Remplacer.
Les commandes 4D Write dans les méthodes sont affichées en caractères gras italique, ce qui les diférencie des commandes intégrées de 4D.
Utiliser les zones 4D Write
En mode programmé, vous pouvez travailler avec 4D Write dans les emplacements suivants :
Zones 4D Write incluses dans des formulaires, Fenêtres externes 4D Write, Zones 4D Write hors écran.
Pour pouvoir travailler dans un document 4D Write, vous pouvez soi t créer une zone de plug-in dans un formulaire, soi t ouvrir une fenêtre externe. Vous créez une zone de plug-in dans un formulaire en la dessinant dans l’éditeur de formulaires de 4D, en mode Développement. Vous ouvrez une fenêtre externe soit en choisissant la commande 4D Write dans le menu Outils de 4D, soi t en exécutant la commande 4D Créer fenêtre externe.
Se référer aux zones 4D Write
Lorsque vous manipulez un document 4D Write à l’ ai de des routines, vous devez spécifier son identifiant de zone. Cet identifiant est interne à 4D Write et se trouve généralement dans une variable.
4D Write utilise des variables pour stocker l’ emplacement des zones incluses 4D Write, des fenêtres externes et des zones hors écran. Pour référencer la zone sur laquelle vous voulez effectuer une opération, vous devez passer la variable contenant le numéro d’ identifiant de zone comme paramètre à la commande ou de la fonction.
Zones de plug-in 4D Write dans des formulaires
Vous pouvez placer 4D Write dans tout formulaire : le plus souvent, dans un formulaire entrée pour pouvoir travailler avec des documents. Vous pouvez aussi placer 4D Write dans un formulaire sorti e, pour afficher ou imprimer les informations.
4D Write peut utiliser tout le formulaire ou partager l’ espace avec des champs et d’ autres éléments du formulaire. Vous devez utiliser une zone d’ objet actif du type « Zone de plug-in » pour 4D Write. Une zone de plug-in est l’ un des multiples types d’ objets actifs dans 4D (i l y a aussi les boutons, les zones saisissables, les zones de défilement, etc.).
…
Cours langage 4D (1,32 MO) (Cours PDF)