contribution des variables composant le concept de flexibilité

Un niveau de contribution hétérogène des différentes variables constituant le concept retenu de flexibilité

Au niveau de l‟ensemble des entreprises choisies, il apparaît que certaines variables contribuent substantiellement à la flexibilité de l‟entreprise, alors que d‟autres variables concourent à un niveau relativement faible à celle-ci.
Ainsi , il apparaît que globalement les entreprises répondantes maîtrisent bien les variables relatives à l‟orientation externe ( variable de la sous dimension culturelle) , au système de contrôle ( variable de la sous dimension contrôlabilité structurelle), au système d‟information ( variable de la dimension capacité de contrôle), à la variable formation d‟identité ( variable de la sous dimension contrôlabilité culturelle ), à la variable ressources financières de la dimension capacité de contrôle.
fig . n°22 contribution des variables composant le concept de flexibilité.
Concernant la maîtrise de la variable « orientation externe », il faut noter une dispersion des entreprises – 33% (4/12) ont surexploité cette variable de contrôlabilité, alors que 41% (5/12) ont largement sous exploité cette variable. La moyenne pour cette variable est de 4,01 avec un écart de 0,34 ; donc 3,67 = 0,34-4,01+0 ,34=4,35)
De même, il convient d‟être prudent quant à l‟interprétation à donner à la maîtrise des variables « système d‟information », « système de contrôle ».
Il faut aussi relever une certaine dispersion des entreprises -33% (4/12) ont surexploité cette variable « système de contrôle » où l‟on retrouve un maximum (5) pour les entreprises STARR et ONALAIT de même pour les entreprises du B.T.P.H un niveau assez élevé.
Nous estimons que des biais de désirabilité ont pu fausser la sincérité des réponses, en raison du caractère relativement évident du sens de la réponse en termes de flexibilité.
Aussi nous retrouvons certaines entreprises qui ont mal exploité cette variable « système de contrôle »-33%(4/12) où l‟on retrouve particulièrement les entreprises du textiles (SOITEX, MANTAL).
Pour la variable « système d‟information » , il faut aussi relever une certaine dispersion relativement importante ;la moyenne est de 3,73 avec un écart type de 0,83. (2,9=0,83-3,73+0 ,83=4,56)où 16%(2/12 entreprises : SEROR et AFICAFE) ont surexploité cette variable et 16%( 2/12 entreprises URBAT et SOREMEP) ont mal exploité cette variable
Pour la variable « ressources financière »( variable de la dimension capacité de contrôle ) , qui peut être un élément stabilisateur tout en encourageant l‟innovation , une dispersion très accentuée a été constatée et ceci s‟explique par la variété des entreprise choisies( différents secteurs économiques , celles qui sont bénéficiaires et celles qui sont déficitaires) , pour cette variable « ressources financières » certaines entreprises l‟ont exploité au maximum ; telles les entreprises du bâtiment( SEROR ,STARR, groupe KHERBOUCHE) qui se trouvent dans une embellie financière . Par contre pour les très faibles valeurs de cette variable nous relevons le cas des entreprises du textile (SOITEX, MANTAL).
De façon plus modeste, mais cependant sensible, le niveau de flexibilité résulte également d‟une maîtrise relative des variables « changeabilité perçue » variable de la dimension contrôlabilité structurelle (2,92=0,64-3,56+0 ,64=4,20) une seule entreprise ( AFRICAFE) a surexploité cette variable .
Pour le « répertoire opérationnel » (variable de la sous dimension contrôlabilité technologique), en ce qui concerne cette variable (2,91=0,61-3,52+0 ,61=4,13), 2 entreprises ont surexploité cette variable (SERROR et AFRICAFE).
Depuis longtemps la littérature managériale insiste sur la polyvalence, l‟élargissement et l‟enrichissement des tâches, et ce score pourrait attester que les entreprises ont compris l‟intérêt de telles pratiques.
Aussi pour la variable « mode de production » de la dimension contrôlabilité technologique,(2,57=0,87-3,44+0 ,87=4,31) 2 entreprises ont aussi surexploité cette variable (AFRICAFE et URBAT).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *