Les objectifs de l’audit comptable et financier

Les objectifs de l’audit comptable et financier

L’audit comptable et financier est un examen des états financiers d’une organisation, effectué par un professionnel indépendant visant à s’assurer de la réalité et de la qualité de l’information transmise aux tiers.

Les objectifs principaux de l’audit comptable et financier sont :

 La fiabilisation de l’information comptable et financière ;
 Le respect d’un référentiel comptable prédéfini ;
 Les différents types de mission.

Donc, l’audit comptable et financier procède en priorité d’une volonté de fiabiliser les informations de nature financière fournies par les entités, objet de l’audit. Mais cet objectif de fiabilisation nécessite l’existence de référentiel comptable prédéfini dont l’auditeur vérifie le respect, la nature et l’ampleur des missions confiées à l’auditeur.

Le but de l’audit comptable et financier est d’obtenir une assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives, mais l’audit ne peut pas être une assurance absolue. Il donne une garantie supplémentaire sur la qualité de l’information financière fournie. Quelques soit la position de la mission dans un cadre contractuel ou légal..

La littérature en la matière a souvent mis en avant les objectifs de l’audit comptable et financier qui se décline souvent de la même manière.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *