Technologie des services web
Les avantages des services web
Les services web présentent plusieurs avantages tels que : • La disponibilité d’un nombre de plus en plus grand de services : Le nombre de services web disponible sur les réseaux est en constante augmentation et leur fonctionnalité est très variée, ce qui offre aux clients une multitude de solutions pour le développement de nouvelles applications personnalisées à leur besoin. De plus, en cas de panne de service, il est facilement remplacé par un autre avec la même qualité de service sinon meilleure que celle du premier[55, 3].
L’utilisation de standards XML et d’une architecture qui adopte les avantages des paradigmes orientés objets et orientés composants : Les standards XML liés aux services web tel que WSDL, SOAP, UDDI, HTTP, BPEL, etc. facilitent grandement l’utilisation et la compréhension des services web. L’utilisation des standards permet l’intégration de services de manière f lexible (BPEL),
en représentant chaque service et ses fonctionnalités sous la formed’uned escription standardisée (WSDL), permettant à un service d’échanger des informations structurées tels que des messages, document, etc.(SOAP/HTTP), en organisant les services afin qu’ils puissent être invoqués, utilisés efficacement (UDDI) [24].
La capacité d’avoir un couplage faible, une indépendance par rapport aux plateformes et une facilité d’intégration et de réutilisation : Un couplage faible et une indépendance par rapport aux plateformes signifie que la dépendance entre les services est très réduite et ceci permet une large capacité de réutilisation et d’intégration de ces services afin de proposer de nouveaux services web qui offrent de nouvelles fonctionnalités aux clients [63].
• La réduction du temps du développement d’application : Avant la technologie des services web, un client pour développer son logiciel d’entreprise avait deux solutions : la première solution lui permet d’effectuer une commande auprès d’une entreprise spécialisée, cependant elle occasionne des coûts et une durée de développement élevés;la deuxième solution lui permet d’acheter un logiciel mais elle n’est pas forcement bien adaptée à son besoin.
Maintenant avec la technologie des services web, le client sélectionne directe ment chaque fonctionnalité de son logiciel à travers le registre des services, ce qui lui permet de gagner du temps et de l’argent, en plus d’avoir un produit fini totalement adapté à ses besoins[63]
![Formation et cours](https://www.clicours.com/img/downloadicon.png)