T.I.C et comportement des hommes dans l’entreprise

T.I.C et comportement des hommes dans l’entreprise

L’histoire démontre que les sociétés se sont vite adaptées à de nouvelles technologies, premièrement, elle nous apprend que presque toutes les inventions technologiques, dans le domaine des télécommunications, à commencer par le téléphone, la télévision et le P.C, se sont heurtées à la crainte de perdre le contact direct avec son interlocuteur (l’Internet).

Deuxièmement, même si les T.I.C ont pour effet de diminuer les occasions de face à face (télétravail), elles ont aussi la particularité de la remplacer par une autre forme de communication qui est plus avantageuse ou encore aurait été impossible auparavant (coût, distance, instantanéité).

La popularité de l’e-mail est des exemples frappants de cette situation. Elles jouent un rôle important dans la démystification de cet aspect négatif, dans la mesure où l’utilisation du multimédia, de la réalité virtuelle et autres techniques offriront de nouvelles sources d’échanges et d’interactions entre les individus et les regroupements d’individus au sein de l’entreprise.

Le comportement évolue de la façon de manager les acteurs de l’entreprise a été amenés à évoluer. Le comportement c’est ce que les autres observent chez un individu par l’école béhavioriste.  Le psychologue américain John Broadus Watson est considéré comme le promoteur du béhaviorisme. En 1913, il publie un article dans lequel il considère que toutes les caractéristiques de l’adulte résultent d’un conditionnement environnemental dont la matrice reste le réflexe conditionné.

La performance de l’entreprise résulte donc d’une combinaison efficace des comportements de tous ces acteurs. Les améliorations doivent provenir d’un ensemble d’actions concertées impliquant l’organisation. Les acteurs utilisent au moins une technologie mais que c’est souvent seulement l’e-mail ou le téléphone portable.

L’entreprise qui se préoccupe d’obtenir l’adhésion de ses acteurs à ses objectifs doit adapter son comportement à leurs motivations dans la mesure du possible ou leur faire comprendre les raisons de l’impossibilité. Celle qui voudrait faire le bonheur de son personnel sans l’écouter, au même sans « l’ausculter », s’expose au même risque d’échec que celle qui voudrait vendre des produits parfaits au consommateur sans se soucier de ses besoins et de ses goûts..

Les T.I.C touchent les acteurs de façon différente ce qui est sûr mais l’efficacité ne doit pas être la seule motivation. Un acteur peut gagner en efficacité mais perdre son indépendance, liberté ou confiance. Ce qui a changé et va continuer à changer, ce sont les mentalités (c’est partager pour aider). Les jeunes qui sont nés dans les années quatre-vingts vont donc bousculer les habitudes et aider l’entreprise à intégrer les évolutions technologiques,

il n’y a aucune réticence de leur part parce ça fait partie de leur vie, donc il va de toute façon falloir se mettre à la hauteur de ces attentes. On se pose la question suivante quels sont les changements dans le comportement des hommes dans l’entreprise ? L’avènement de l’Internet bouleverse les habitudes et les mentalités, les informations circulent vite, mutation structurelle dans l’entreprise. Le modèle hiérarchique fait place à celui d’un système réticulaire.

Le fonctionnement de l’homme repose sur les sciences du vivant et de l’homme. La formation permet d’installer chez l’individu des comportements en adéquation avec son mode de fonctionnement.

Méthodes de travail et style de management 

Les T.I.C et les méthodes de travail : L’entreprise repose sur un certain nombre de fonctions vitales qui assurent son fonctionnement. Généralement, elle instaure une hiérarchie parmi les acteurs, ceux qui situent aux bas de l’échelle (employés, équipiers) obéissent à ceux situés à un échelon supérieur (cadres et manager). La hiérarchisation est combinée à une spécialisation des activités dans la structure organisationnelle.

Les théories de l’organisation qui montrent que l’acteur cherche sa propre satisfaction et tout être est individualiste par nature et pour être heureux dans son travail, il faut pouvoir y trouver une satisfaction. Un management basé sur l’individualité peut favoriser le travail en équipe. Un management adapté, personnalisé, amènera chaque acteur vers plus d’ouverture à l’autre et plus de spontanéité dans le travail en commun.

Les jeunes acteurs qui ont commencé à faire évoluer leurs méthodes de management et qui vont devoir continuer dans le futur sont les cadres. Ils n’ont pas de problèmes pour faire face à la tension qui existe entre les des T.I.C, les transformations continuent dans le management. Maintenant la réalité c’est le partage de l’information ou la connaissance qui est le pouvoir ainsi que le travail en équipe.

Ces T.I.C vont-elles changer les habitudes des acteurs de l’entreprise ? Pourquoi ? Les acteurs doivent être capables d’animer tout un réseau de confiance, utiliser leur capacité d’écoute, voir les nouvelles possibilités, s’ouvrir, stimuler l’initiative et l’imagination de leurs coéquipiers, susciter leur engagement sur des sujets communs et coordonner les actions.

Chacun doit devenir entrepreneur et manager de sa sphère de la connaissance en la communiquant parce que la coopératio- et les échanges avec l’utilisation des T.I.C qui est incontournable et l’intérêt est l’affaire de tous. Enfin la nouvelle organisation du travail casse les systèmes traditionnels rigides l’éclatement des entreprises, ou leur regroupement, a déplacé les centres de décisions et modifie le rapport de travail.

Les changements provoqués sur les acteurs dans son organisation et sa hiérarchie. Le management de ces acteurs a donc été amené à évoluer. Les entreprises qui réussissent sont celles qui sont adaptées à leur environnement. Compte tenu des changements permanents, elles doivent adapter leur organisation, devenir des systèmes ouverts aptes à intégrer ces changements. Leur mode de management doit être en relation avec cette nouvelle organisation.

La mise en place d’une démarche « qualité » est beaucoup plus facile dans le cas d’un management participatif, qui est son « environnement naturel ». L’entreprise taylorienne est caractérisée par une structure pyramidale est toujours présente dans un grand nombre d’entreprises, mais les vestiges de cette dernière vont définitivement disparaître avec l’arrivée en masse des T.I.C.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *