Mise en œuvre d’une action de lancement : Cas d’une revue

Marketing

KOTLER & DUBOIS : Le marketing est un mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui.
MERCATOR – 8ème Edition – 2006 : Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents.
CHIROUZE : Le marketing est un état d’esprit et une technique permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voir les créer, de les conserver et de les développer.
Pour résumer ces différentes définitions, nous dirons que le marketing est à la fois un état d’esprit ou une connaissance du marché et un outil ou un ensemble de méthodes d’étude du marché.

Moyens d’Action du Marketing

Le marketing dispose de quatre principaux outils, il s’agit des politiques de produit, de prix, de distribution et de la communication.
Politique de produit : Cet outil consiste à définir les différents composants du produit ainsi que ses force et faiblesses par rapport à ceux qui sont déjà sur le marché. Un nouveau produit se doit d’apporter un nouveau bénéfice consommateurs, c’est cet apport qui permettra de le différencier des autres.
La notion de gamme est aussi très importante, elle influence le prix du produit, sa distribution mais aussi sa promotion. Elle influe aussi sur le comportement du consommateur par rapport au produit. La gamme d’un produit compte beaucoup dans le comportement d’achat, que ce soit en tant que frein ou en tant que stimulateur.
Pour résumer, l’analyse du produit permet de déterminer son positionnement sur le marché et par rapport à ses concurrents. Ce choix jouera aussi un rôle prépondérant pour la détermination des différentes politiques qui suivent.
Politique de prix : Fixer le prix d’un produit, lorsqu’on le lance, est une décision hautement stratégique puisqu’au travers de celui-ci, ce sont : le positionnement, l’image et l’avenir économique du produit que l’on met en jeu. Il détermine aussi le type de marché et de concurrents que l’on vise. La décision sur le prix est fondamentale car elle influe sur la politique de prix à long terme. En effet, on ne peut aisément revoir les prix après le lancement car cela affecterait immédiatement la perception des consommateurs vis-à-vis du produit.
Le prix est aussi un indicateur de qualité pour les consommateurs, c’est le rapport «qualité – prix». Plus un produit est chère, plus il est considéré comme de qualité supérieure. De cela découle le fait que le consommateur aura du respect pour le produit mais les freins seront encore plus importants. Politique de distribution : Cet outil tient un rôle essentiel dans la commercialisation du produit. En effet, un produit qui n’est pas visible est un produit qui ne se vend pas. C’est-à-dire qu’on se doit d’être proche de ses consommateurs parce qu’une proximité et une visibilité constante permettront de mieux les fidéliser. Si le produit n’est pas suffisamment présent sur le marché les consommateurs auront tendance à opter pour un autre.
Au-delà de la relation avec le consommateur, la distribution englobe aussi les rapports avec les distributeurs à proprement dit. Pour avoir un large réseau de distribution, nous dépendons, bien souvent, des distributeurs qui représenteront eux aussi le produit aux yeux des clients. De ce fait, ils peuvent être, directement ou indirectement, les freins à la consommation d’où la nécessité de bien les choisir et si nécessaire de les former.
Pour résumer, le choix de la politique de distribution est donc fonction de la cible et des capacités de l’entreprise. Ces deux variables jouent un rôle important car elles interagissent sur la politique de distribution en fonction de la taille et des moyens dont il dispose.
Politique de communication : De nos jours, un produit se doit d’être connue pour pouvoir se vendre. D’où l’importance de la communication. Afin d’être efficace, cette dernière doit incorporer les objectifs : marketing, communication et média.
La communication ne signifie pas uniquement Publicité, elle incorpore aussi d’autres outils tel que la Relation de Presse / Publique (R.P.), le mécénat, etc. Choisir une politique de communication c’est donc savoir maximiser la visibilité de son produit ou entreprise sur les supports choisis. Mais cela suppose aussi que chaque type de support est choisi en fonction des objectifs de la campagne.

Marketing MIX

MERCATOR : Le Marketing MIX est l’ensemble des décisions de base qui sont prises pour les quatre principales variables d’action dont on dispose, à savoir le Produit, le Prix, la Distribution et la Communication.
KOTLER & DUBOIS : Le Marketing MIX est l’ensemble des outils dont l’Entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché – cible.
Pour résumer, nous dirons que le Marketing MIX est un outil permettant de définir la stratégie marketing. Cette méthode peut être employée pour essayer de générer la réponse optimale sur le marché ciblé en « mélangeant » ces quatre variables d’une manière optimale. La fonction de Marketing MIX consiste donc à développer un MIX qui satisfera non seulement aux besoins des clients sur les marchés ciblés, mais aussi à maximiser la performance de l’organisation.

Cycle De Vie D’un Produit

Le cycle de vie d’un produit est lié à la notion de durée de vie. En effet, tout produit a son propre cycle. Cette durée de vie est influencée par l’évolution des ventes d’un produit ou de la renommée d’une entreprise, depuis son lancement commercial jusqu’à son retrait du catalogue du marché. Phase 1 : Lancement C’est une phase primordiale sur lequel dépend tout le cycle de vie du produit. Lors du lancement, on constate que la croissance est faible en raison de la diffusion progressive du produit sur le marché. On peut voir aussi un fort investissement en communication. Cela s’explique par le fait qu’on introduit un nouveau produit sur le marché et que : « Faire un bon produit ne suffit pas sans le « faire savoir » et le « faire valoir »… » (J. Lendrevie et D. Lindon – MERCATOR 4ème Edition – Page321). Un bon lancement permet d’asseoir le produit en tant que « Trademark ».
Phase 2 : Croissance Dans cette phase, on peut remarquer une accoutumance des clients au produit. En effet, on constatera une augmentation de la vente du fait de la réussite du produit. Ce dernier peut être amélioré pour conserver l’avance de l’entreprise par rapport à la concurrence, et donc dresser une barrière à l’entrée du marché. Le consommateur commence à acheter le produit à grande échelle, permettant un développement du marché. La distribution quand à elle se fait plus large pour que la visibilité du produit soit maximale.
Phase 3 : Maturité Cette phase se caractérise par un écoulement de plus en plus difficile du produit sur le marché jusqu’à sa saturation. On constate aussi que le nombre de consommateur touché par le produit s’accroît. En effet, ils deviennent fidèles au produit et le taux de pénétration du produit est très élevé. Le prix du produit a tendance à baisser et à s’aligner sur celui des concurrents. Mais la phase de maturité est la phase la plus rentable pour l’entreprise. Remarquons cependant que le profit, maximal en début de phase, décroît régulièrement.
Phase 4 : Déclin Plusieurs facteurs peuvent entraîner le déclin d’un produit mais les principaux sont: apparition de nouveaux produits plus performant, changement des habitudes de consommation, rendant le produit démodé, changement de l’environnement, suite à des interdictions par exemple.
Ainsi dans cette phase on peut constater que le consommateur délaisse le produit au profit de nouveaux biens qui satisfont mieux ses besoins. De plus, les charges de l’entreprise augmentent car ses capacités de production sont sous-employées du fait de la baisse de la demande. Néanmoins le produit reste rentable, sauf s’il est maintenu trop longtemps.

Etude Marketing

La méthodologie constitue une partie à part entière dans l’élaboration d’un mémoire de fin d’études. Globalement, elle consiste à préparer à l’avance le domaine de recherche et de traitement des données recueillies lors du stage.
La procédure de recherche d’informations doit suivre cinq étapes à savoir : identification et opérationnalisation du problème, le cadre de la recherche, la collecte des données, analyse des données, conclusion.

Table des matières

CHAPITRE 1 :PRESENTATION GENERALE DU PROJET « CITY ZEN » 
Section 1 :Renseignements Sur Le Promoteur
Section 2 :Présentation De La Revue City Zen
CHAPITRE 2 :THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL MARKETING 
Section 1 :Marketing
Section 2 :Lancement D’un Produit
CHAPITRE 3 :METHODOLOGIE D’APPROCHE
Section 1 :Etude Marketing
Section 2 :Technique De Formation
CHAPITRE 1 :ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA REVUE 
Section 1 :Environnement Global
Section 2: Environnement Du Secteur De L’information Magazine
CHAPITRE 2 :DIAGNOSTIC DE LA REVUE
Section 1 :Au Niveau Du Financement
Section 2 :Au Niveau Des Ressources Humaines
Section 3 :Au Niveau Du Marketing MIX
CHAPITRE 3 :ETUDE F.F.O.M 
Section 1 :Opportunités Et Menaces
Section 2 :Forces Et Faiblesses
CHAPITRE 1 :STRATEGIE A METTRE EN ŒUVRE 
Section 1 :Financement
Section 2 :Ressources Humaines
Section 3 :Marketing MIX
CHAPITRE 2 :SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS 
Section 1 :Synthèse Des Solutions Retenues
Section 2 :Résultats Attendus Et Recommandations Générales

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *