Choix de la méthode utilisée
La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s’appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d’une réalité de manière à faire ressortir les points auxquels on s’intéresse.
La conception de système d’information est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d’analyse, la méthode la plus utilisée en France étant la méthode MERISE. « MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques ».
Le but de cette méthode est d’arriver à concevoir un système d’information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l’agencement des données n’a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.
La réalisation du projet en informatique doit débuter par la conception d’une méthode d’analyse permettant la représentation facilement disponible des données de base.
On peut adopter plusieurs méthodes dans le monde informatique comme MERISE (Méthode d’Étude et de Réalisation Informatique par les Sous-Ensembles), et la méthode orientée à l’objet utilisé, le langage UML (Unified Modeling Language).
Outil de Conception
Un Outil de Conception est un outil qui facilite les travaux pratiques de la méthode d’approche. C’est-à-dire outil de modélisation et de conception du Système d’Information.
Il existe plusieurs outils de conception, mais nous avons choisi « Win’ design » pour la raison suivante : Win’ design est un logiciel de conception et de formalisation des données et des traitements. C’est un outil indispensable à la mise en œuvre de la méthode MERISE.
Ses nombreuses fonctionnalités facilitent la conception et la documentation dans le cadre de la mise en œuvre de la méthode MERISE. Il permet, dans un même environnement, de gérer des modèles de données et de traitements.
Donc, dans ce projet, la présentation de tous les modèles se fait à l’aide de Win’ design. Comme architecture, Win’ design permet de gérer les modèles des données et des traitements. Chaque modèle il y a un propre dictionnaire.
Démarche de la méthode MERISE
Depuis l’année 1980, la MERISE a connu plusieurs succès au niveau international. Ensuite, l’évolution technologique et les besoins des utilisateurs donnent naissance à la MERISE 2 en 1994. MERISE/2 est une méthode qui complète les modèles et techniques de la méthode MERISE dite classique aux niveaux conceptuel, organisationnel et logique par des techniques avancées (cycles de vie d’objets, héritages). La MERISE est utilisée dans l’administration, n’importe quelle taille de l’entreprise et reconnu au niveau international.
La MERISE est une méthode de construction de système d’information. La démarche de MERISE est caractérisée par trois axes qui correspondent aux trois cycles suivants : Le cycle d’abstraction ou raisonnement. Le cycle de vie ou démarche. Le cycle de décision ou maîtrise du projet.
Le modèle logique des données
Le modèle logique des données est une étape de conception et d’automatisation de système, mais il doit respecter le modèle conceptuel et l’organisation.
Le modèle logique est une structure logique de la circulation des données, il respecte toutes les règles des cardinalités, comme MCD, mais sans référence au langage de la programmation. Ce type de MLD c’est un Modèle Relationnel, relationnel, parce qu’il est lié par la relation ou association. Toutes les informations dans une table de base des donnés dépendent à une autre table d’information dans une même base des données.
Le niveau Logique relationnel est un Modèle qui manipule la table et la clé primaire. La transformation du MCD en MLD repose sur plusieurs règles de passage.
Ces règles sont : Première Règle : Les entités deviennent des relations. Deuxième Règle: L’identifiant de l’entité devient clé primaire. Troisième Règle : Toute association de type « un à plusieurs » disparaît. Quatrième Règle : Toute association de type « plusieurs à plusieurs » devient une relation au sens relationnel, sa clé est obtenue en concaténant les identifiants des entités qui participent à cette relation.
Pour avoir MLD relationnel, on doit traduire le MCD en MLD, donc, on a besoin des cardinalités pour la traduction automatique ou assistée par un logiciel de modélisation et manuelle. Traduction assistée, si le logiciel de conception comme Win design traduit le MCD en MLD par l’assistance de ce logiciel. Traduction manuelle, si le concepteur traduit le MCD manuellement à l’aide de l’écriture du programme dans un logiciel choisi. Le Modèle Logique des Données est aussi indépendant. Il est appelé Modèle Logique des Données Relationnel ou MLDR, s’il lie les données entre-elles.
Modèle conceptuel du traitement (MCT)
Le modèle Conceptuel du traitement est un modèle dynamique du système d’information, il exprime tout ce qu’il faut faire du côté du traitement. Le modèle conceptuel du traitement ne peut pas fonctionner sans l’événement donc l’événement peut fonctionner de la façon dynamisme.
Le Modèle Conceptuel du Traitement ou MCT a pour but de décrire par les informations, mais la modélisation n’indique pas qu’il faut le faire ni comment il faut le faire ni où. On peut l’expliquer à l’aide des concepts suivants :
Concept de Base : Le Modèle Conceptuel du Traitement est formulé par les éléments suivants, qui ne peuvent jamais séparer avec ce modèle
Événement : L’événement, c’est un nouveau fait provenant de l’extérieur ou de l’intérieur du système et il est le seul porteur de l’information. Il est aussi un signale pour avoir le résultat de l’opération. On distingue deux types d’événements.
Événements externes : ce sont des faits ou actes causés par les acteurs extérieurs du domaine pour faire le traitement de l’opération. Événements internes : ce sont des faits à l’intérieur du domaine, permettant la continuation du processus de l’événement externe.
L’opération : À l’arrivée de l’événement, l’opération c’est le traitement de l’ensemble des événements pour avoir une ou plusieurs règles d’émission. Par exemple : ici, événement correspond au à billet de consultation, mais l’opération c’est la réception du billet de consultation. La consultation est apportée par le patient.
La synchronisation : C’est le point de rencontre de tous les événements possibles dans une opération lesquels doivent arriver avant le déclanchement de l’opération dans un traitement selon une condition logique et tenant compte de la règle de gestion.
La condition logique est réalisée grâce aux opérateurs (OU, ET, NON) La lecture de la synchronisation est comme les règles des signes en Mathématique, mais c’est une condition booléenne sur plusieurs événements.
Règle d’émission : Après le déclanchement de l’opération, la règle d’émission est le résultat de l’opération c’est-à-dire une information nouvelle ; mais elle respecte la condition de la règle de gestion. La règle d’émission est aussi une proposition autorisée par l’opération. Si la proposition est vraie, l’événement est émis ; sinon, l’événement est refusé.
Le système de Gestion de Base des Données (SGBD)
Un système de gestion de base de données est un logiciel qui peut faire la description, la modification, l’interrogation et l’administration des informations d’une base des données.
Fonctionnalité du SGBD : Actuellement, le Système de Gestion de Base des Données est apparait à plusieurs logiciels comme : ORACLE, MYSQL, MS ACCESS, INGRES, PARADOXE, SYBASE,… Les fonctions principales du Système de Gestion de Base des Données consistent à : Contrôler les redondances d’informations, Partager les données, Gérer l’autorisation des accès, Offrir des interfaces d’accès multiples, Représenter des relations complexes entre les données, Vérifier les contraintes d’intégrité, Assurer la reprise après panne.
Les objectifs du SGBD
Le SGBD a plusieurs objectifs: Indépendance logique, Indépendance physique, Manipulation des données par des non informaticiens, Efficacité des accès aux données, Administration centralisée des données, Non redondance de données, Partageabilité des données, Sécurité des données, résistance à la panne.
Table des matières
INTRODUCTION
PROBLÉMATIQUE
§-1 Les problèmes organisationnels internes du CHUT
§-2 Objet de l’étude
PREMIÈRE PARTIE : MONOGRAPHIE GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT ET L’ÉTUDE PRÉALABLE DE L’INFORMATISATION
CHAPITRE I PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT
Section I : LES GÉNÉRALITÉS
§-1 Localisation
§-2 Historique
§-3 Les principales activités et les objectifs du Centre Hospitalier Universitaire de Toamasina
A. Les activités
a) Rôle de soin
b) Rôle de formation
c) Rôle de prévention
d) Rôle de prise en charge des sidéens
B. Les objectifs du CHUT
Section II : STRUCTURE ET ORGANISATION DE FONCTIONNEMENT DU CHUT
§-1 Structure du CHUT
A. Définition de l’organigramme
B. Organigramme
§-2 Organisation de fonctionnement du CHUT
A. Le Comité de Pilotage
a) Composantes
b) Ses attributions
B. La direction : organe exécutif
a) Ses composantes
a-1) Les chefs de services administratifs
b) Les attributions de la direction de l’Établissement
b-1) Le directeur de l’Établissement
b-2) L’Assistant de Direction
b-3) La direction Administrative et des Affaires financières
b-3-1) La gestion administrative de l’Établissement
b-3-1-1) Le service du personnel
b-3-1-2) Le service des affaires générales
b-3-1-3) Le service de la logistique
b-4) Le Directeur Adjoint Technique
b-4-1 Le département Médical
b-4-2 Le département Chirurgical
b-4-3 Le département Mère-Enfant
b-4-4 Le département Médicaux-Technique
b-4-5 Le département spécialité
c) Le STAFF de direction
C. Les comités d’établissement
a) Le Comité Médical de l’Établissement (le CME)
a-1) Sa composition
a-2) Ses attributions
b) Les comités paramédicaux de l’établissement
b-1) Sa composition
b-2) Ses attributions
c) Le Comité de Personnel Administratif de l’Établissement d’Appui de l’Établissement (CPAAE)
c-1) La composition
c-2) Les attributions
CHAPITRE II DÉMARCHE ET ÉTUDES PRÉALABLES
Section I : GÉNÉRALITÉS SUR LA MÉTHODE D’ANALYSE
§-1 Choix de la méthode utilisée
§-2 Outils utilisés
A. Outil de Conception
B. Outil de réalisation
Section II : LA MÉTHODE MERISE ET SA DÉMARCHE
§-1 Historique de la méthode MERISE
§-2 Démarche de la méthode MERISE
A. Cycle d’abstraction
a) Niveau conceptuel (QUOI ?)
b) Niveau logique (QUI ?, OU ?, QUAND ?)
c) Niveau physique
B. Cycle de vie ou démarche
C. Cycle de décision
Section III : ÉTUDES PRÉALABLES
§-1 Étude de l’existant
§-2 Le structure Organisationnelle, diagramme de flux des données du service de l’hospitalisation
A. Structure Organisationnelle du Bureau d’entrée
B. Diagramme de Flux des données
b-1) Définition
b-2) Les Acteurs
b-3) Les Flux
b-4) Représentation graphique du diagramme de flux
§-3 Les avantages et inconvénients de la méthode MERISE/2
A. Les principaux avantages de la méthode MERISE
B. Les inconvénients de la méthode MERISE/2
DEUXIÈME PARTIE : LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION DU SYSTÈME INFORMATIQUE
CHAPITRE I LA CONCEPTION DÉTAILLÉE
Section I: MODÈLE CONCEPTUEL DES DONNÉES
§-1 Définition et concepts de base du MCD
A. Définition
B. Concepts de base
a) L’individu type ou l’entité
b) Relation
b-1) Contrainte d’Intégrité Fonctionnelle (CIF)
b-2) Contrainte d’Intégrité Multiple (CIM)
b-3) La propriété type
b-4) La cardinalité
§-2 Formalisme, règlements et représentation graphique du MCD
A. Formalisme du MCD
B. Les règlements du MCD
a) Les règles de la mise en œuvre
b) Les règles de Gestion (RG)
c) Présentation du MCD
Section II : LE MODÈLE LOGIQUE DES DONNÉES
§-1 La définition et la présentation du MLD
A. La définition de modèle logique
a) Relation statique
b) Relation dynamique
§-2 Présentation du MLD
Section III: MODÈLE CONCEPTUEL DU TRAITEMENT (MCT)
§-1- Définition et concept de Base
A. Définition
B. Concept de Base
a) Événement
b) L’opération
c) La synchronisation
d) Règle d’émission
§-2 Formalisme, Les règles et la Présentation du MCT
A. Formalisme
B. Règle du Traitement(RT)
C. Représentation graphique du MCT
CHAPITRE II LA RÉALISATION ET CHOIX D’IMPLANTATION DU SYSTÈME INFORMATIQUE
Section I : MODÈLE ORGANISATIONNEL DU TRAITEMENT (MOT)
§-1 Définition et Concept de Base
A. Définition
B. Concept de Base
a) Poste de Travail
b) L’événement
c) La tâche
c-1) Le degré d’automatisation de la tâche
c-2) Le délai de réponse de la tâche
c-3) Le mode de fonctionnement de la tâche
c-4) La fréquence de la tâche
c-5) La durée de la tâche
§-2 Formalisme, les règlements et la présentation graphique du MOT
A. Formalisme du MOT
B. Règle d’Organisation (R.O)
C. Présentation du MOT
Section II : MODÈLE PHYSIQUE DES DONNÉES (MPD)
§-1 La Base de Données et le Système de Gestion de Base des Données
A. La Base de Données
B. Le système de Gestion de Base des Données (SGBD)
a) Définition
b) Fonctionnalité du SGBD
c) Les objectifs du SGBD
c-1) Indépendance logique
c-2) Indépendance physique
c-3) Manipulation des données par des non informaticiens
c-4) Efficacité des accès aux données
c-5) Administration centralisée des données
c-6) La Non redondance de données
c-7) Partageabilité des données
c-8) Sécurité des données
c-9) Résistance à la panne
d) Choix de système de Gestion des Bases des données
d-1 Les tables
d-2 Liste des tables
§-2 Choix du Langage Informatique dans la réalisation de ce projet
A. Historique de langage de programmation
a) Historique du Visual Basic
b) Éditions
c) Le but
B. Environnement de développement
Section III : PRÉSENTATION DU LOGICIEL
§-1 Généralités sur le Logiciel
§-2 L’Utilisation du Logiciel nouvellement créé
A. Administrateur
B. Installation
C. Utilisateur
§-3 Choix du Travail dans le Menu principal
§-4 Quelques instructions sur le fonctionnement du Projet
A. Hospitalisation
B. Soins Externes
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES