Les contraintes internes et externes dans le management des entreprises

Contraintes

Une contrainte est un facteur qui limite la performance d’un système, limite la capacité d’une organisation ou entreprise à atteindre son but.22Généralement ces contraintes consistent à se garantir des profits durablement et de les accroitre c’est-à-dire le flux (throughput) financier pour maximiser le profit. Une contrainte est également une ressource rare, chère, difficile à se procurer, très longue à obtenir, existante en qualité faible parce que si ce n’est pas le cas, il suffira juste de se procurer des ressources supplémentaires pour résoudre le problème existant. Selon le dictionnaire usuel, une contrainte est un nom féminin qui indique la « pression exercée sur quelqu’un pour obtenir de lui quelque chose. Exigence, obligation, inconvénient lié à un usage, à une nécessité …». Elle peut être aussi définie comme «action de contraindre, de forcer quelqu’un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui ; obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc.». Il existe deux types de contraintes dans notre cas d’espèce, la contrainte interne et la contrainte externe.

Théorie des contraintes

La théorie des contraintes ou Theory of contraints (ToC) permet d’améliorer plus rapidement les performances ; en identifiant ce qui limite les ventes, elle permet de renouer avec la croissance. Selon l’auteur du livre « Le management par les contraintes en gestion industrielle », son postulat est que désormais toutes les usines sont déséquilibrées, et qu’à tout moment il y a des ressources surchargées, appelées : les goulots ou contraintes et les non goulots. Les règles du management doivent alors être réévaluées en conséquence.
Quelques types de contraintes : Les différents types de contraintes que l’on peut trouver dans une entreprise sont : la direction c’est à dire le style de décision ; l’organisation dans l’entité ou la répartition des taches ; les moyens financiers ou le capital déployé ; les ressources humaines pour la motivation et la rémunération ; les contraintes propres aux produits ou à la prestation de service: l’approvisionnement; contrainte de marché et contraintes légales; le marché économique et financier, l’éthique, la démographique ; l’environnement social et culturel, les actionnaires. Selon Bertrand Duperrin « il se peut également que cela ne soit pas la quantité de ressources qui soit en cause mais leur disponibilité et leur identification. »

Les ressources humaines

Le rôle de ce département est de faire valoriser les RH28 comme étant les premières ressources principales sources d’intelligence, de compétence, d’énergie, de savoir-faire par une gestion systématique et prévisionnelle.
Les ressources humaines sont considérées comme le premier acteur responsable dans une structure déterminée, les RH de l’ARO sont les premières richesses dont dispose la compagnie pour atteindre ses objectifs.
Effectifs : Etant une entreprise de grande envergure, ARO emploient 385 personnes dans tout Madagascar. Une politique de rajeunissement est établie par les dirigeants, la majorité de ces travailleurs sont des jeunes dynamiques et compétents.
Si en 2007 les effectifs des employés dans l’agence DAA sont évalués à 45 personnes, aujourd’hui c’est à dire en 2014 leurs nombres sont réduits à 38. Il leur incombe de lourdes responsabilités et une lourde tâche.
ARO met en avant l’importance des ressources humaines, d’ailleurs pour l’anniversaire de la Compagnie, le président a particulièrement remerciés les employés pour les efforts déployés au cours des 10 ans passés.
Motivation : Le suivi de carrières du personnel est à mettre en œuvre pour l’ensemble de la politique en matière sociale de la compagnie afin de rendre harmonieuses les relations de travail. ARO motive ses employés par le biais de primes, bonus et autres moyens financiers.
Pour augmenter les ventes, la compagnie adopte une politique de motivation vis-à-vis des vendeurs. Chaque année, la direction organise un concours sur les ventes effectuées par chaque responsable.

Les nouveaux entrants et les concurrences

« Une comparaison avec les confrères et autres agents de la compagnie permet de définir les images-types. ». Après la libéralisation de l’économie nationale à la mondialisation en 2006, des groupes d’assurances de renommée mondiale se sont installés à Madagascar.
Les nouveaux entrants : Quatre compagnies d’assurances se sont installées à Madagascar mais dans le cas des nouveaux entrants, les institutions financières sont les entreprises susceptibles de devenir une menace pour l’entreprise. En effet, certaines banques offrent des produits semblables à ceux d’ARO, comme l’ACEP34 Madagascar par exemple : cette institution de micro-finance propose des services comme la retraite, l’assurance santé. Pour certaines banques installées à Madagascar elles vont plus loin et propose une assurance vie.
Les concurrences : Il existe principalement quatre concurrents directs sur le marché des assurances à Madagascar : NY HAVANA, ALLIANZ MADAGASCAR, M.A.M.A35, HASAM Assurance.
Le groupe Allianz est présent dans plus de 75 pays dans le monde et avec 102, 1 milliards d’euros de chiffres d’affaires, il détient la place de leader Européen et le numéro 2 dans le monde en assurance et services financiers
Le groupe HASAM a mis son empreinte dans le marché des assurances à Madagascar dernièrement et regroupe le groupe COLINA avec la MERCANTILE ASSURANCE. M.AM.A est une mutuelle qui s’occupe des transports, son agrément ne lui autorise qu’à effectuer des assurances automobiles et assurances maritimes.

La politique, l’économie et l’environnement socioculturel

La politique : Depuis 2008, Madagascar a traversé une crise qui lui a coûté énormément aux niveaux financiers ainsi qu’aux niveaux matériels. Elle a vécu dans la transition pendant 5 années successives. Durant cette longue période la communauté internationale n’approuve guère ce mode de gouvernance anticonstitutionnel.
Au mois de décembre 2013, la nation a procédé à une élection présidentielle à la suite de laquelle fut nommé le président de la république. Le gouvernement n’est constitué qu’après l’élection suivi de la reconnaissance de la communauté internationale. Au niveau international, la politique de Madagascar se reflète sur le nouveau mode de gouvernance. L’Etat essaie de réinstaurer la bonne gouvernance pour redorer l’image de la politique malgache.
L’économie : Au niveau de la macro-économie, les secteurs des assurances représentent 1% du PIB38 dans l’économie malgache. Avec la crise, la situation économique de Madagascar est au plus bas, d’ailleurs elle est en plein récession depuis plus de (5) cinq années. Sans oublier la dégradation du pouvoir d’achat de la population locale, le salaire moyen est estimé à moins 200 000Ariary. Voici quelques indicateurs économiques durant l’année de 2012 et 2013 : Pour cette année 2014, Madagascar s’attend à une relance économique après le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel. Elle fait appel à des investisseurs et à des partenaires à l’étranger.
L’environnement socioculturel : Les assurances sont encore considérées comme un produit de luxe et superflu à Madagascar. Les 90% des clients contractent par obligation et pour la plupart des Malgaches l’assurance n’entre pas encore parmi la culture et besoin de la population. La mauvaise compréhension des termes technique employés par l’entreprise rend difficile l’assimilation de ce type de produit d’assurance.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : CADRE DE L’ETUDE
Section 1 : Présentation de l’organisation
1-1 : Identité d’ARO et son statut
1-1-1 : Présentation brève d’ARO
1-1-2 : Statut
Section 2 : Activités, productions et missions de l’entreprise
2-1 : Activités de l’entreprise
2-2 : Les différents produits d’ARO
2-2-1 : Les produits
2-2-2 : Missions de l’entreprise
Section 3 : L’historique, l’organigramme, les actionnaires
3-1 : L’historique de l’entreprise
3-1-1 : Révolution
3-1-2 : Développement et progression
3-2 : Les actionnaires d’ARO
3-3 : L’organigramme de la société ARO
Chapitre 2 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Section 1 : Méthode de collecte de données
1-1 : Observation sur terrain
1-2 : Entretien : semi-directif
1 -3 : La documentation
Section 2 : Traitement de données et outils utilisés
2-1 : Traitement de données
2-2 : Outils utilisés
2-2-1 : Ordinateur, tablette, téléphone portable, crédits de communication
2-2-2 : Prospection
2-2-3 : Imprimante et mémorisation de données
2-2-4 : Photographies et dictaphones
Section 3 : Difficultés et limites de l’étude, chronogramme de réalisation
3-1 : Difficultés rencontrées et limites de l’étude
3-1-1 : Difficultés rencontrées
3-1-2 : Limites de l’étude
3-2 : Chronogramme de réalisation
Chapitre 3 : ASPECT THEORIQUE
Section 1 : Définition des notions 
1-1: Performance
1-2: Contraintes
1-2-1 : Interne
1-2-2: Externe
Section 2 : Théories d’auteurs
2-1 : Théorie des contraintes
2-2 : Quelques types de contraintes
2-3 : Obstacles internes
2-4 : Obstacles externes
2-2-1 :L’approche de M.PORTER en termes d’intensités concurrentielles
2-2-2 : Les composantes de l’environnement de entreprise
2-2 -3 :L’analyse PESTEL
CONCLUSION PARTIELLE 
PARTIE II : RESULTATS
Chapitre 1 : LES CONTRAINTES INTERNES D’ARO
Section 1 : Les ressources humaines
1-1 : Effectifs
1-2 : Motivation
1-3 : Style de direction
Section 2 : Les ressources matérielles, les ressources financières 
2-1 : Les ressources matérielles
2-1-1 : Ordinateur
2-1-2: Imprimantes et télécopieuses
2-1-3 : Autres outils
2-2 : Les ressources financières
2-2-1 : L’évolution du chiffre d’affaires des 5 dernières années
2-2-2 : Les résultats des variabilités des produits d’ARO
Section 3 : Les ressources informationnelles et temporelles
3-1 : La circulation des informations
3-2 : La gestion de temps
Chapitre 2 : LES CONTRAINTES EXTERNES D’ARO
Section 1 : Le pouvoir des consommateurs et des fournisseurs
1-1 : Les clients
1-1-1: Qualité ISO 9001
1-1-2: Portefeuille d’activité
1-2 : Les fournisseurs
1-2-1 : ARO son propre fournisseur
1-2-2 : Faire appel à des sous-traitant
Section 2 : La technologie, les nouveaux entrants, les concurrences, la législation et l’écologie
2-1 : La technologie
2-1-1 : Carte d’accès
2-1-2 :L’application V9
2-1-3 : AS400
2-1-4 : Internet : Connexion 29
2-1-5 : Visuel Encaissement
2-2 : Les nouveaux entrants et les concurrences
2-2-1 : Les nouveaux entrants
2-2-2 : Les concurrences
2-3 : La législation et l’écologique
2-3-1 : Aspects juridiques
a) Règlement dans l’activité
b) La loi pour les employés
2-3-2 : L’écologique
Section 3 : La politique, l’économie et l’environnement socioculturel
3-1 : La politique
3-2 : L’économie
3-3: L’environnement socioculturel
CONCLUSION PARTIELLE 
PARTIE III : DISCUSSIONS DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : DISCUSSIONS DES RESULTATS
Section 1 : Forces et Faiblesses ou Strengths – Weaknesses
1-1: Les ressources humaines
1- 2 : Les ressources matérielles
1- 3 : Les ressources financières
1-3-1 :L’évolution du chiffre d’affaire des 5 dernière années
1-3-2 : Les résultats des variabilités des produits d’ARO
1-4 : Les ressources informationnelles et temporelle
1-4-1 : La circulation des informations
1-4-2 : Gestion de temps
Section 2 : Opportunités et Menaces ou Opportunities – Threats
2-1: Le pouvoir des consommateurs et des fournisseurs
2-1-1: Les clients
2-1-2 : Les fournisseurs
2-2 : La technologie, les nouveaux entrants et les concurrences
2-2-1 : La technologie
2-2-2 : Les nouveaux entrants et les concurrences
2-3 : La législation et l’écologique
2-3-1 : Aspects juridiques
2-3-2 : L’écologique
2-4 : La politique et l’économie
2-4-1 : La politique
2-4-2 : L’économie
2-3 : L’environnement socioculturel
Chapitre 2 : RECOMMANDATIONS 
Section 1: Les contraintes internes d’ARO
1-1 : Les ressources humaines : enrichissement des employés et adoption du style participatif
1-2 : Les ressources matérielles : renouvellement des ordinateurs et acquisition d’imprimante
1-3 : Les ressources financières : augmentation des chiffres d’affaires
1-4: La circulation des informations : augmentation des spots publicitaires
1-5 : Gestion de temps : reformulation des calendriers de sortie
Section 2 : Les contraintes externes d’ARO
2-1 : Le pouvoir des consommateurs et des fournisseurs
2-1-1: Les clients: établissement d’un questionnaire et application de la totale qualité
2-1-2 : Les fournisseurs : connaissance du réassureur…
2-2 : La technologie, les nouveaux entrants et les concurrences
2-2-1 : La technologie : renouvellement, surveillance
2-2-2 : Les nouveaux entrants et les concurrences : adoption d’une nouvelle stratégie
2-3 : La législation et l’écologique
2-3-1 : Aspects juridiques : possibilité d’investissement à l’extérieur
2-3-2 : L’écologique : soutien d’une association
2-4 : La politique et l’économie
2-4-1 : La politique : stabilité politique
2-4-2: L’économie : augmentation du pouvoir d’achat de la population par l’Etat
2-5: L’environnement socioculturel : association avec les entreprises opérant dans le secteur
CONCLUSION PARTIELLE 
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE, THEORIES
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *