Fasciolose et strongylose gastro-intestinale des bovins

La fasciolose

La fasciolose est une maladie parasitaire due à la présence d’un trématode parasite du genre Fasciola dans les canaux biliaires (forme adulte) et dans les parenchymes hépatiques (forme larvaire) des bovins, ovins, caprins et de l’homme.
Deux espèces sont responsables de la fasciolose : Fasciola hepatica, présent uniquement dans les pays tempérés ; Fasciola gigantica, exclusivement tropical.
Pour le cas de Madagascar, seule l’espèce Fasciola gigantica infeste les ruminants. Du Grec para qui signifie « chez » et sitos : « nourriture », on donne le nom de « parasite » à un être vivant qui se développe et vit au dépend d’un autre être vivant (hôte) sur lequel il exerce ses actions nuisibles et toxiques .
Les trématodes sont des plathelminthes ou des vers plats non segmentés. Ils ont un aspect foliacé ou conique et possèdent toujours 2 ventouses : une ventouse orale et une ventouse ventrale. Le tube digestif est en cul de sac. Ils sont hermaphrodites sauf la famille des schistosomidés (Bilharzie).

Importance de la maladie

Toutes les revues bibliographiques, se rapportant à la fasciolose, soulignent ses effets néfastes dans l’économie. En effet, les pertes occasionnées par la maladie ne se manifestent pas seulement au niveau de l’animal vivant, mais aussi au niveau de la qualité bouchère de la viande.
Sur l’animal vivant les conséquences suivantes ont été rapportées : Diminution de la production lactée ; Pathologie néonatale et infertilité des vaches ; Ralentissement de la croissance; Amaigrissement ; Diminution de la performance des animaux de trait.
Sur l’animal abattu : Saisie des foies douvés ; Dévaluation de la carcasse.
Sur la santé humaine : c’est une anthropozoonose, maladie commune à l’homme et à certains animaux. La maladie chez l’homme est occasionnelle et accidentelle.
L’homme contracte cette maladie à la suite d’ingestion des végétaux (cresson crus) sur lesquels se sont fixées les métacercaires du parasite .

Actions pathogènes

Les douves sont responsables de diverses actions au niveau de l’organe des animaux parasités. L’action pathogène est fonction du nombre de parasite présent .
Actions mécaniques : Ce sont les actions irritatives et traumatiques d’une part, la compression et l’obstruction d’autre part.
La déchirure et la perforation de la paroi digestive peuvent engendrer une irritation et un traumatisme. Lorsque l’irritation se prolonge, l’action pathogène peut aboutir à la destruction de portions plus ou moins étendues de l’épithélium digestive.
Actions perturbatrices des métabolismes : Il s’agit du métabolisme protéique et du foie. Le métabolisme protéique global est augmenté en faveur du système immunitaire par la synthèse continue d’anticorps antiparasitaire. La production des viandes et de lait s’en trouve alors très diminuée.
Quant au métabolisme hépatique, la présence de la douve diminue les possibilités de fonctionnement du foie qui devient cirrhotique.
Action spoliatrice : La douve se nourrit de sang au niveau du foie et entraine une anémie qui peut être intense.

La strongylose gastro-intestinale

La Strongylose gastro-intestinale des ruminants est une helminthose digestive due à la présence et au développement de nématodes Strongylida (les strongles) dans la paroi ou dans la lumière de la caillette, de l’intestin grêle et/ou du gros intestin. Le terme strongles digestifs regroupe les parasites nématodes Secernentea de l’ordre des Strongilida, appartenant à :
La superfamille des Strongyloidea : Famille des Strongylidés, sous-famille des Oesophagostominés (genres Chabertia et Oesophagostomum) ;
Famille des Ankylostomatidés, sous-famille des Bunostominés (genre Bunostomum). La superfamille des Trichostrongyloidea, famille des Trichostrongylidés (genres Coopéria, Haemonchus, Nematodirus, Ostertagia et Trichostrongylus).
La strongylose gastro-intestinale est l’ helminthose la plus fréquente du bétail. En effet, elle touche, avec plus ou moins de sévérité tous les pays du monde, aussi bien en zone tempérée qu’en zone tropicale où son incidence est cependant plus marquée en raison des facteurs favorables à sa prolifération tels que la chaleur et l’humidité.

Table des matières

INTRODUCTION 
I- GENERALITES SUR LA FASCIOLOSE ET LA STRONGYLOSE GASTRO-INTESTINALE DES BOVINS 
I-1- LA FASCIOLOSE 
I-1-1- Définitions
I-1-2- Synonymie
I-1-4- Historique
I-1-3- Importance de la maladie
I-1-5- Etude du parasite
I-1-6- Cycle évolutif
I-1-7- Actions pathogènes
I-1-8- Symptômes
I-1-9- Lésions
I-1-10- Diagnostic
I-1-11- Traitement et prophylaxie
I-2- LA STRONGYLOSE GASTRO-INTESTINALE
I-2-1- Etude des parasites
I-2-2- Cycle évolutif
I-2-3- Actions pathogènes
I-2-4- Symptômes et lésions
I-2-5- Traitement et prophylaxie
I-3- PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE 
I-3-1- Détermination de la zone .
I-3-2- Données physiques et agronomiques
I-3-3- Données relatives aux caractéristiques de la production
II- MATERIELS ET METHODES 
II-1- Cadre d’étude 
II-2- Méthodologie 
II-2-1- Documentation
II-2-2- Enquête
II-2-2-1- Au niveau des éleveurs
II-2-2-2- Au niveau de l’abattoir
II-2-3- Prélèvement de fèces
II-2-4- Analyse coproscopique
II-2-4-1- Technique de sédimentation
II-2-4-2- Nombre d’œufs par gramme de fèces (NOPG)
II-2-4-3- Limite de l’étude
II-2-5- Analyse statistique et étude épidémiologique
II-3- Matériels et équipements 
III- RESULTATS
III-1- RESULTATS D’ANALYSE COPROSCOPIQUE 
III-1-1- Prévalence brute
III-1-1-1- Prévalence brute de la fasciolose et de la strongylose gastro-intestinale dans la commune
III-1-1-2- Prévalence selon les espèces parasitaires
III-1-1-3- Prévalence des infestations associées
III-1-1-4- Prévalence brute selon le sexe
III-1-1-5- Prévalence brute selon la race
III-1-1-6- Prévalence brute selon les catégories
III-1-1-7- Prévalence brute selon le logement des animaux
III-1-1-8- Prévalence brute selon le mode d’abreuvement
III-1-1-9- Prévalence brute selon le mode de déparasitage
III-1-2- Degré d’infestation
III-2- RESULTATS D’ENQUETE 
III-2-1- L’éleveur.
III-2-2- Les animaux
III-2-3- La prévalence de la fasciolose au niveau de l’abattoir
IV- DISCUSSIONS 
IV-1- PREVALENCE
IV-2- DEGRE D’INFESTATION 
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *