Synthèse des remarques formulées lors de l’ensemble des tests et entretiens au sujet de Technocity
Technocity n’a probablement pas été livré aux bonnes personnes. Mais si tel avait été le cas, aurait-il pu remplir son objectif pédagogique ? A savoir donner l’envie à des 3e de se renseigner sur des métiers industriels et techniques.
Pour tenter d’obtenir des éléments de réponse à cette question, regroupons à présent l’ensemble des remarques formulées par les enfants et les adultes lors des entretiens que nous avons mené depuis la version alpha de Technocity. En croisant ces données, nous devrions être en mesure, dans un second temps, de faire une analyse critique de l’application et ainsi d’évaluer sa pertinence.
Le point de vue des enfants (collégiens et lycéens)
Leurs avis sur les jeux- – Le jeu qui remporte le plus de succès est celui de « l’Électrotechnique – Énergie » (Jeu de plateformes sur le thème de l’électricité). Quelques élèves utilisent exclusivement Technocity pour jouer à ce jeu. Les jeux dédiés aux secteurs du « Bâtiment – Génie Civil » (construction des routes) et de « l’Ingénierie mécanique » (scooters) sont globalement appréciés.- Le jeu « Electronique – Informatique » (jeu du robot) n’est majoritairement pas apprécié.
Souvent c’est la notion de temps différé qui rebute les enfants.- Souvent, les enfants ne comprennent pas comment jouer avec le jeu dédié au secteur de la « Maintenance industrielle » (Machine musicale). Il faudrait améliorer sa jouabilité.- Les consignes des jeux ne sont pas lues. Il faudrait pouvoir écouter les consignes.
Il faudrait pouvoir adapter le niveau de difficulté de l’ensemble des jeux en fonction de l’âge ou du profil des joueurs.- – « Les jeux font exercices » pour l’un des 3e. Les jeux sont trop statiques, ils manquent d’animations.- Les élèves s’autocensurent lorsqu’ils proposent des concepts trop ludiques destiné à l’école.
Leurs avis sur les graphismes
Le style est trop « gamin », il faut le rendre « plus réaliste, plus adulte ».- Avis partagé sur les personnages : certains les aiment, d’autres préfèreraient qu’ils soient plus réalistes.- – Il manque des catégories de personnages auxquels s’identifier en guise d’avatar. Il faut utiliser la 3D au profit de la 2D pour s’adresser aux collégiens de 3e.
Leurs avis sur les musiques et bruitages- – – – Il faut améliorer la qualité des sons : « c’est important pour rentrer dans le cédérom. » La musique est trop répétitive. Mettre des paroles sur les musiques. Les musiques plaisent globalement.
Leurs avis sur les vidéos- – – Il faut améliorer la qualité des vidéos. Elles sont trop longues. Elles doivent pouvoir être zappées. 94 Elles sont obsolètes.- – – – Elles manquent de rythme. Seules les vidéos enseignent quelque chose. Des élèves en quête de renseignements trouvent qu’elles sont trop courtes.
Leurs impressions globales sur Technocity- – – – – – – – – – – – – – – Le cédérom Technocity s’adresse plutôt à public plus jeune (5e et en dessous). Technocity ne sera pas utilisé par des 3e à la maison. Technocity est utilisé à la maison par l’un des collégiens de 5e. La notion de gain doit être mise d’avantage en avant. Ajuster le rapport entre la durée des différents niveaux de jeux et la durée des vidéos.
Elle doivent être identiques. Une trentaine de secondes. Les élèves aiment le fait de pouvoir entrer un pseudonyme. Technocity devrait présenter plus de métiers. Certaines filles estiment que le cédérom ne s’adresse qu’aux garçons. Elles suggèrent de rajouter des métiers qui s’adressent aux filles. Présenter les métiers avec les personnages du cédérom.
Présenter les métiers sous forme de bandes dessinées Les métiers présentés paraissent inaccessibles. Le cédérom est plus attrayant que des plaquettes traitant du même sujet. Les élèves ne perçoivent pas de nouveaux métiers ou n’en citent pas vraiment. Pour les élèves de 6e et de 5e, Technocity sert uniquement à jouer. Pour l’un des 6e , Technocity ne peut pas servir à faire des exposés
![Formation et cours](https://www.clicours.com/img/downloadicon.png)