Studio Expérimental NEW ATLANTIS- Carnet de recherche
É V O L U T I O N D E L ’ I D É E
J’ai donc croqué et modélisé différentes formes en ayant à l’esprit une note claire et simple qui se modulerait en fonction des singu larités de chaque espace. En m’inspirant d’éléménts génériques de paysages pour créer ces modules, j’imaginais que ce son soit alors tantôt rugeux, (à l’image de la roche, d’une montagne rocailleuse, assez concave) tantôt clair, translucide à l’image de nuages denses mais nets et aériens.
Le son qui en variant pouvait suggérer respectivement ces notions étant celui du gong. J’ai donc enregistré une série de résonances de métal, plaques, tubes…etc. M’est alors venue l’idée de rassembler les modules de paysage en un, afin de créer un paysage sonore légèrement abstrait; les sons se liraient de manière linéaire: à l’aide d’une sphère neutre l’on ex plorerait d’abords les hauts nuages aux son lisses et propres, puis dans les abimes de la roche montagnarde il se ferait plus grave,
R É S U L T A T
L’objet finalement composé de deux sons déclinés est indépen dant, car comportant un téléporteur à sa base; l’utilisateur peut donc être spectateur ou intervenir à l’aide de son avatar afin de lancer d’autres sphères ou capsules. Plus les capsules sont nombreuses, plus elles s’additionnent, car se téléportent, complexifiant au fur et à mesure la composition toujours aléatoire produite par l’espace. Pendant la performance au Cube et à l’ENSCI, les participants à Paris,
Aix ou Chicago lan çaient des objets sur les nuages qui venaient s’ajouter et augmen ter le nombre de déclenchements de sons résonnants. L’utilisation du logiciel a donc permis d’explorer et de concrétiser une idée de départ assez abstraite et nous donne à jouer avec le son de manière beaucoup plus imagée. l’univers de new atlantis donne à chacun la possibilité de créer son architecture sonore mais surtout de se laisser porter par les his toires que nous racontent le son et qui sont rendues ici palpables.