Suivi des constructions de bâtis dans les zones d’étalement urbain en utilisant l’analyse orientée-objet d’images Spot 5 et des données SIG existantes
Mesures Paysagères
La Direction du Paysage, une des trois directions thématiques de la DGNP, est chargée de garantir à la population des espaces verts (parcs, promenades, …) et des paysages de qualité sur l’ensemble de l’agglomération genevoise. Ces mesures, importantes pour le bien-être des genevois, sont essentielles pour garantir le maintien d’une biodiversité riche dans le canton.
Parmi ces différentes responsabilités, la direction du paysage est chargée d’ « assurer la conservation et la gestion durable du patrimoine arboré du canton en délivrant les autorisations d’abattage et en suivant les mesures de remplacement »3.
Lors d’abattage d’arbres, la loi prévoit d’établir une mesure compensatoire en replantant par exemple des arbres en équivalence sur la parcelle. Si cela n’est pas possible, la valeur des arbres abattus est chiffrée et un montant égal doit être versé dans un fond de compensation.
L’argent de ce fonds est ensuite utilisé pour effectuer des mesures paysagères sur l’ensemble du canton. C’est dans ce contexte que le Service arbre et nature en ville a demandé la création de l’infrastructure d’une base de données qui répertorie les mesures paysagères effectué sur le canton.
Ce travail a été accompli par Alice Jeannet-Micheli dans le cadre du stage de formation en Géomatique (Jeannet-Micheli, 2013). L’objectif de travail pour ce stage à la DGNP est de mettre à jour la base de données commencée en 2013 et de la compléter en saisissant les mesures datant d’avant 2005. Description des données • Orthophotos Nous avons utilisé en fond de carte les orthophotos prises en 2011 et 2012.
Ces deux orthophotos sont passablement différentes: • Orthophotos_2011 Possède une résolution de 5 cm sur l’ensemble du canton de Genève. Cette orthophoto, prise durant l’hiver, permet de distinguer de nombreux détails au sol, en particulier en forêt et sous les arbres puisqu’ils ont perdu leurs feuilles. 3 République et canton de Genève,
Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, Direction générale de la nature et du paysage, Direction du paysage, [en ligne] http://etat.geneve.ch/dt/direction_paysage-758-3896.html (consulté le 26.08.2014) • Orthophotos_2012 Possède une résolution de 20 cm sur l’ensemble de l’agglomération du Grand Genève. Cette orthophoto a été prise durant l’été 2012 et permet de visualiser le volume occupé par les arbres et de distinguer les différents individus.
• Mesures_paysageres Cette couche polygone répertorie les mesures paysagères effectuées dans le canton de Genève. Les champs de la table permettent de connaitre la commune, les dates de début et fin de chantier, les types de travaux effectués, les entreprises mandatées, le montant payé par les différents partenaires
(DGNP, Communes, propriétaires, …), … • A.CAD_PARCELLE_MENSU Cette couche polygone contient l’ensemble des parcelles de mensuration du canton. • A.SIPV_ICA_ARBRE_ISOLE Cette couche de points regroupe l’inventaire des arbres isolés du canton hors des zones forestières. Les données sources proviennent de la digitalisation de l’inventaire de 1976 et ont ensuite été régulièrement mises à jour. • A.CAD_COMMUNE
Cette couche polygone indique les frontières des différentes communes du canton de Genève où seule la Ville de Genève est divisée en 4 secteurs différents. • Plan_SITG Plan général de l’agglomération genevoise. Méthode Chaque mesure paysagère a un identifiant unique dans le format 01/0002.00 où le premier chiffre est le code de la commune (dans cet exemple Aire-la-Ville) et le second indique le numéro de la mesure dans cette commune.
Pour chacune des mesures, une fiche est créée et tenue à jour par le ou les responsables du projet. Grâce au guide des mises à jour des mesures paysagères rédigé par la précédente stagiaire (Jeannet-Micheli, 2013b), j’ai pu découvrir l’outil « Localisation » commandé à l’entreprise TOPOMAT TECHNOLOGIES S.A. Cet outil, extrêmement pratique, permet de localiser des zones précises du canton de Genève. J’ai principalement utilisé cet outil pour chercher des numéros de parcelles et des adresses postales (figure 1).