SUIVI DU CHANGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN ET DU LITTORAL A NOUAKCHOTT

SUIVI DU CHANGEMENT DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN ET DU LITTORAL A NOUAKCHOTT

SUIVI DES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DE L’URBAIN 

Du fait de leur résolution spatiale et des multiples informations instantanées sur l’occupation du sol qu’elles produisent (tableau 3-1), les données multi-temporelles acquises par télédétection (SPOT XS et Panchromatique) ont été utilisées pour réaliser cette surveillance de l’extension urbaine. Les méthodes traditionnelles pour mesurer le changement urbain, par exemple,

la comparaison de post classification (Weismiller et al., 1977 ; Gorden, 1980) et la différenciation (differencing) d’images multi-temporelles (Jensen et al., 1982, Quarmby et al., 1989 ; Singh, 1989), n’ont pas pu être appliquée en raison de la similarité de niveau de gris des zones urbanisées et de la dépression littorale.

Nous avons finalement adopté une méthode simple, la vectorisation superposée sur les images à des dates différentes pour discriminer l’étendue de l’urbanisation. Des données socio-économiques, principalement démographiques, nous ont permis de connaître ce qui est la base du processus d’urbanisation. 

Note : Données de la hauteur de marée marquée de (*) fournies par Ibrahima Dia (2002), et celles de (**) calculées à partir des variations de marnages semi-diurnes. La dépression littorale menacée par les inondations a été analysée et des degrés de risques ont été proposés à partir de la modélisation spatiale basée sur une classification de l’image PAN 1999 et sur une définition des secteurs de rupture, d’érosion et de pénétration le long du cordon littoral.

DETECTION DE L’EXTENSION URBAINE

L’application des techniques de télédétection à la mesure et au suivi de l’extension de l’urbanisation a été traitée comme suit : (1) CHOIX DES DONNEES ET PRE-TRAITEMENT Du fait de la disponibilité et de l’exigence de la haute résolution spatiale, les images du satellite SPOT datées du 3 novembre 1989 (XS), 4 février 1995 (XS et Pan), 6 juin 1998 (XS) et du 11 novembre 1999 (Pan) ont été choisies pour poursuivre cette étude.

L’image de 1999 a d’abord été rectifié par rapport à une carte bathymétrique de Nouakchott publiée par l’IGN (France) en 1998 en datum WGS84 et projection UTM (28) avec un erreur de RMS de 1,5 pixel.

Puis, cette image rectifiée a été utilisée comme référence pour géoréférencer les autres images de SPOT HRV (avec un erreur de RMS de 0,21 à 0,33 pixel). Une fusion utilisant les images PAN 1995 et 1999 est respectivement effectuée pour les données XS 1995 et celles 1998. Cette fusion produit de nouvelles images Pan + XS 1995 et Pan + XS 1999 d’une résolution de 10 mètres.

Nous avons ensuite réalisé un fichier image à neuf canaux : les trois premiers sont les canaux XS de l’image 1989, les trois suivants sont les canaux Pan + XS de l’image 1995 et les trois derniers sont les canaux Pan + XS de l’image 1999. Nous obtenons ainsi une image multicouche qui nous  à Nouakchott, Mauritanie permet de distinguer clairement les districts urbains, les rues et leurs marqueurs relatifs. Cette image est utilisée pour le suivi de l’extension urbaine.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *