Stratégies communicationnelles

Stratégies communicationnelles

Les stratégies de communication mises en place par le comité artistique Francfort en français et l’Institut français d’Allemagne au niveau fédéral reposent essentiellement sur le recours au digital : création d’un site Internet dédié, charte graphique adaptée, diffusion d’une devise et d’un logotype.

En outre, une démarche de labellisation a été décidée : tous les évènements culturels français se déroulant en Allemagne au cours de l’année 2017 ont vocation à rejoindre la programmation sous l’égide de cette mention Francfort en français.

Garant de qualité ou effet de mode ? D’autre part, l’implication de l’Institut français dans la promotion de la Foire du livre de Francfort 2017 a permis à l’institution de revoir du tout au tout ses stratégies communicationnelles. Mettre en place le site officiel de Francfort en français (#FraFra2017) a été le point de départ d’un immense chantier pour la restructuration de l’Institut français d’Allemagne, qui s’avère peu harmonieux, peu voire pas unifié : d’une région à l’autre,

par exemple, les identités visuelles peuvent être très différentes et les publics sont parfois perdus entre les instituts, les alliances françaises et les centres franco-allemands. D’une pierre deux coups, la mise en place d’une communication ambitieuse pour le tout aussi ambitieux projet de Francfort a déclenché un laborieux processus d’assainissement au sein même du réseau.

Au préalable, il a été nécessaire d’établir de nouveaux outils de développement afin d’améliorer, d’une part l’action de l’IF par une meilleure visibilité, et d’autre part sa notoriété, en attirant un public nouveau, plus jeune et plus dynamique. Une démarche qui souligne pour le moment plus de limites que de points positifs.

Analyse du site officiel de Francfort en français

Design et choix marketing Le design de toute la programmation a été confié à l’atelier Intégral Ruedi Baur, situé à Paris. Son fondateur, d’origine franco-suisse, a déjà une longue histoire personnelle dans le franco-allemand et c’est tout naturellement que le commissaire général de la manifestation Paul de Sinety a porté son choix sur lui.

Fidèle au thème de l’hospitalité annoncé par la France dans le cadre de son invitation à Francfort et dans le respect du concept de « valeurs communes » entre les deux états, le design s’attache à restituer l’idée d’un dialogue en construction entre la France et l’Allemagne, entre le français et l’allemand. C’est ce que suggère déjà la devise « Francfort en français / Frankfurt auf französisch », alliant les deux éléments.

Un site internet consacré à l’événement (www.francfort2017.com) présente les tenants et aboutissants de la programmation, et relaie le projet PING PONG, une invitation à tous les bédéistes et graphistes à prendre activement part à la Foire en 43 postant des planches inédites,

faites de réflexions personnelles ou portant sur l’actualité, de manière à attirer l’attention sur le graphisme. Outre ces éléments, un nouveau logotype pour accompagner l’ensemble des supports de communication de l’Ambassade et des Instituts français ainsi qu’une plateforme de labellisation ont été mis en place.

Chaque nouvel événement planifié par les IF doit être décrit via un formulaire, illustré par un à plusieurs visuels, et ainsi dûment inscrit à la programmation Francfort en français. De plus, a été décidé au mois de novembre 2016 que pas moins de cinq cents affiches Francfort en français,

trois mille brochures présentant le projet dans ses grandes lignes et cinq cents dossiers de presse seraient produits et distribués aux onze instituts français et trois antennes culturelles, tous chargés de porter les couleurs de cette campagne.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *