Lutte contre les déjections

 Lutte contre les déjections

Champ d’action de la municipalité 

Infrastructures Pour lutter contre les problèmes de pollution d’origine canine sur la commune de Bordeaux, la municipalité met à la disposition de ses contribuables : – des corbeilles, dont l’utilisation est aussi destinée aux déchets des passants. – – des distributeurs de sacs pour déjections canines (illustration 3) qui contiennent des sacs à déjections gratuits en libre accès.

Le propriétaire ramasse la déjection à l’aide de ces sacs et met le tout dans la corbeille située à côté du distributeur. des allées pour chiens, espaces où les propriétaires peuvent faire déféquer leurs chiens sans obligatoirement ramasser.

Ces allées sont ensuite nettoyées par la municipalité.

Pour l’année 2011, la municipalité à acheté 1 020 000 de sacs à déjections pour un coût de 28 200 euros Sur la zone étudiée, il n’y a pas d’allée pour chien. Deux distributeurs de sacs pour déjections sont installés ainsi que 70 corbeilles. On peut trouver trois modèles de corbeilles différentes :  Leurs localisations sont visibles en Annexe 7.

Lorsque l’on compare la localisation des corbeilles et des rues commerçantes, on remarque que les corbeilles sont principalement installées dans les rues commerçantes. Les personnes habitant loin de ces zones sont donc défavorisées en ce qui concerne les corbeilles. Cette constatation est d’autant plus vraie lorsque l’on fait l’isochrone de une minute autour des corbeilles soit 70 mètres pour une personne marchant à 4km/h (figure 21 ci-dessous).

Ce temps n’a pas été choisi au hasard. En me mettant à la place d’un propriétaire, j’ai ramassé une déjection canine à l’aide d’un sac à déjection et je suis partie à la recherche d’une corbeille. Ma propre expérience m’a amené à penser que c’est au bout d’une minute qu’un propriétaire commence à en avoir assez de porter le sac sans trouver de corbeille. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un isochrone de une minute autour des corbeilles.

Quand bien même les propriétaires auraient un sac sur eux, il y a un manque de poubelles dans les rues représentées en rose sur la carte ci-dessous pour les propriétaires qui ne veulent pas marcher plus d’une minute avec la déjection de leur animal. Tous ces manques peuvent inciter les propriétaires à faire preuve d’incivismes car il leur parait beaucoup plus simple de laisser la déjection canine au sol. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *