RESULTATS DE L’ENQUETE ET L’INTEGRATION DU GENRE DANS L’APPROCHE DES ACTIVITES EN MILIEU RURAL – WILAYA DE JIJEL
ENVIRONNEMENT ET CONDIDIONS DE VIE
ALIMENTATION EN EAU POTABLE
En matière d‟alimentation en eau potable, un ménage sur trois (32,88%) dispose de l‟eau à la maison, soit de l‟eau courante soit un puit. Les ménages rattachés au réseau public de distribution d‟eau représentent 20,62%. Cette proportion est équivalente au taux de rattachement observé au niveau national dans la zone éparse
(soit 20,79% en zone éparse, résultats du recensement général de la population et de l‟habitat 1998). La fontaine publique alimente près de 30% des ménages ruraux. Notons que le puits est la source d‟alimentation de près de 30% des ménages (puits traditionnel à domicile 12,26%, puits public 7,45%, puits des voisins 9,45%).
MOYENS D’ECLAIRAGE L‟éclairage par le réseau électrique public reste le moyen de loin le plus répandu puisqu‟il dessert 92,2% des ménages. Ce taux est très élevé par rapport au taux national d‟électrification dans le milieu rural. Le dernier RGPH donne un taux d‟électrification en zone éparse de 71,7%. Les ménages qui continuent à recourir à la bougie à Jijel représentent seulement 4,8%.
MOYENS DE COMBUSTION
Le gaz butane et dans une proportion moindre le bois & charbon de bois constituent les moyens de combustion les plus utilisés par les ménages ruraux de Jijel : 36% pour le gaz butane seul, 5,5% pour le bois & charbon de bois seuls et 57,5 % pour le gaz butane combiné avec le bois & charbon de bois.
Les ménages qui utilisent le gaz butane (avec ou sans bois) représentent 93,47%, et ceux qui utilisent le bois (avec ou sans gaz butane) représentent 64,04%. 326 Tab.15Ŕ structure des ménages selon leurs moyens de combustion Moyens Gaz butane Bois. Charbon de bois Bois.
MOYENS DE CHAUFFAGE
Plus de la moitié (54,77%) de la population rurale utilise le bois comme moyen de chauffage. Le gaz butane est utilisé par un peu plus d‟un ménage sur cinq (21,25%) ; le gaz butane combiné avec le bois sont les moyens préférés de 16,07% des ménages.
Il reste tout de même une proportion de ménages qui n‟utilise aucun moyen de chauffage, elle est estimée à 4,27%.Compte tenu de la rigueur du climat hivernal, il serait bon de vérifier si ce ratio constitue un indicateur de pauvreté.
DISTANCE A L’ECOLE LA PLUS PROCHE La quasi-totalité des ménages ruraux (97,3%) de la zone enquêtée de Jijel habitent à moins de 2 Km de l‟école. Le fait que 8 ménages sur 10 résident à moins de 1 Km de l‟école montre la disponibilité de ce type d‟infrastructure dans le milieu rural et explique le taux de scolarisation important dans la région (voir paragraphe sur la scolarisation). Quant aux ménages qui habitent entre 1 et 2 Km de l‟école, ils représentent 17,1% de l‟ensemble.