Revue de la littérature sur le marché des changes
Le taux de change, variable macroéconomique fondamentale, est au centre des relations économiques entre pays, à travers son influence sur les différentes variables ,il requiert une grande importance dans le cadre de l‘élaboration des politiques économiques , moyen d‘action sur les équilibres internes et externes , dans cet esprit le présent chapitre est commencé par une première section ayant pour objet de s‘introduire au marché des changes, comprendre ces caractéristiques, citer les différents participant sur ce marché ,
ainsi que les différentes cotations des taux de change. Ensuite on passe dans une seconde section à l‘étude du cadre institutionnelle du taux de change en abordant d‘abord une perspective historique concernant l‘évolution des régimes de change à travers l‘histoire du système monétaire international depuis son instauration jusqu’à son effondrement, puis on présentera les différents régimes régissant les taux de change ,
l‘objectif est de montrer que le taux de change fait l‘objet d‘une discipline systématique dans le cadre de ce qui est appelé politique de change. Dans un esprit de continuité la troisième section traite des différentes opérations effectuées sur le marché des changes, on présentera d‘abord les différentes catégories de produit de change, la typologies d‟opérations s‘opérant sur ces produits ,en dernier lieu on analysera les risque de change qu‘induisent les variations des taux de change et les moyens de couverture internes et externes contre ce risque .
Le marché des changes
Le –lieu- de confrontation des offres et demandes des différentes monnaies est appelé le marché des changes. L‘objectif de cette section est de présenter le taux de change selon différents aspects conceptuels, et d‘exposer le jargon du marché des changes.
Le marché des changes appelé également FOREX (foreign exchange), est un marché financier de type particulier consacré aux différentes devises, c’est le lieu où ces dernières sont échangées les unes contre les autres. Le marché des changes c’est le marché financier le plus grand du monde, selon les résultats préliminaires de la banque des règlements internationaux BRI en septembre 2010
le volume des transactions quotidiennes sur ce marché s’élève à 4 milliards USD1 (soit une augmentation de 20% par rapport à 2007), c‘est plus de six fois le volume des opérations sur les obligations du Trésor américain et trente fois le niveau d‘activité de la Bourse de New York ( en 2007)2.
Pour Plihon [2001]3 le marché des changes est le plus important des marchés, il apparaît comme le plus parfait des marchés, sur lequel l’information circule vite et où les opérations sont effectuées sans obstacles. En effet on y retrouve les cinq lois de concurrence parfaite de Walras4 : Atomicité de l’offre et de la demande : les vendeurs et les acheteurs y sont extrêmement nombreux. Transparence : chaque participant a accès aux mêmes informations. Homogénéité des produits offerts : les grandes devises ont la fongibilité la plus forte qui soit.
Fluidité : tout demandeurs peut entrer en contacte avec le meilleur offreur. Entrée libre : variété des instruments financiers +liquidité. Lorsqu’une monnaie faisant partie d’une opération de change est étrangère et ayant la caractéristique de convertibilité, elle est dite devise, La notion de convertibilité d’une monnaie est relative au degré de son acceptation territoriale dans les échanges(elle sera discuter dans la troisième section de ce chapitre).
Triennal central bank Survey of foreign exchange and derivatives markets activity,Preliminary global results Bank for International Settlements september 2007/ september 2010 .disponible sur: .www.bis.org/publ/rpfx07.pdf. et www.bis.org/publ/rpfx10.pdf Au 22 avril 2010. et novembre 2010. 2William Barker « Le marché des changes mondial : croissance et transformation »
Fongibilité: Qualité des choses pouvant se substituées indifféremment les une aux autres ( kamal chehrit ‗‘l‘économie de A …jusqu‘a Z ; aide mémoire‘‘ edition grand alger livres 2006 ; p 26.) Le marché des changes c’est le marché financier le plus grand du monde, IL à plusieurs particularités par rapport aux classiques marchés d’actions, on les présente ci-après1.
Les caractéristiques du marché des changes A- Un marché réseau À la différence des marchés financiers qui ont une localisation géographique précise, le marché des changes ne connaît pas de frontières, il y a un seul marché dans le monde, c’est un marché où les transactions sur les devises se font aussi bien et en même temps à Paris comme à Londres, New York ou Tokyo.
Ceci par le biais de moyens et d’instruments de communications divers, téléphone et télex, réseaux d’informations spécialisés tels que Reuters, EBS ou Bloomberg, ainsi que le courtage électronique. Le développement des transactions électroniques pourrait apporter plus de transparence au fonctionnement du marché.
Ainsi de part son caractère planétaire le marché des changes est donc une organisation économique sans véritable réglementation ou plutôt auto-règlementée où les règles sont édictées par les instances publiques et privées qui y interviennent.