Les ravageurs de l’Olivier
Dans ce chapitre, une enquête sur les ravageurs de l’olivier est présentée en premier, elle est suivie par un inventaire des principaux ravageurs.
Enquête sur les ravageurs de l’Olivier
L’olivier présente une remarquable rusticité et une plasticité lui permettant de produire dans des conditions difficiles (adaptation à une large gamme de sol et une insuffisance de l’irrigation), mais sa productivité reste toujours limitée par plusieurs facteurs biotiques et abiotiques. Les problèmes phytosanitaires de l’olivier constituent le facteur principal de la faible productivité de cette culture, elle peut être fortement attaqué par la mouche de l’olivier (Bactrocera oleae),
son principal ravageur, la teigne de l’olivier (Prays oleae), le psylle (Euphyllura olivina) et la cochenille noire (Saissetia oleae). Une enquête scientifique au prêt des scientifiques et des agriculteurs est effectuée pour ramasser les informations concernant les ravageurs de l’olivier les plus connus dans la région de Tlemcen.
Quelques questions sont poser comme quel sont les principaux ravageurs de l’Olivier dans la région de Tlemcen, qu’elle est le ravageur qui cause le plus de dégâts, quelles sont les différents organes touchés, quelles sont les conséquences des dégâts sur le rendement et enfin quelle est la méthode de lutte utilisée.
Principaux ravageurs de l’Olivier dans la région de Tlemcen
Les entretiens montre que pour ce qui est du ravageur qui cause le plus de dégâts sur l’Olivier dans la région de Tlemcen c’est surtout Saissetia oleae avec 40 % des cas qui dominent (8 personnes sur 20 échantillons), suivi par Bactocera oleae avec 25 % des cas (5 personnes sur 20), Sturnus vulgaris et Liothrips oleae avec 15 % (3 personnes sur 20) et enfin pour 5 % des cas Othiorrynchus sp.
Ravageur qui cause le plus de dégâts sur l’Olivier
La totalité des échantillons signale que la cochenille noire (Saissetia oleae) est le ravageur qui fait le plus de dégâts sur l’Olivier dans la région de Tlemcen.
Différents organes touché par les ravageurs
L’enquête entreprise prêt des Fellah dans la région de Tlemcen montre que les organes le plus touché sont les fruits et les feuilles. Effectivement, les fruits sont généralement piquer et deviennent inconsommable.
Ces piqueurs causent la diminution de la taille des fruits. Dans la majorité des cas les fruits sont totalement consommée surtout quand il y a une forte attaque des Etourneaux. Dans la majorité des cas des œufs sont trouvés ou bien des larves. Pour ce qui est des feuilles, généralement ils sont totalement dévorer et déformer.
Conséquences des dégâts sur le rendement
Dans cette rubrique la majorité des personnes interrogées soulignent que le rendement diminue considérablement, et quelques gens signalent même la chute du rendement jusqu’à 80 %. 3.1.5. – Méthodes de lutte et les produits phytosanitaires
Les méthodes utilisées pour la lutte contre les ravageurs de l’Olivier sont diversifiés. Notamment Agrofon pour la mouche de l’olivier (Bactrocera oleae) et Cidial contre la cochenille noire (Saissetia oleae). Pour ce qui est de méthodes de lutes physique, ils sont entreprise contre les Etourneaux. Les méthodes chimiques sont surtout l’utilisation de phéromones pour attirer les males.