Retours d’élèves concernant le contenu du cours sur la gravitation
Comparaison des statistiques globales obtenues pour les différentes parties du cours
Une première phase de la séquence complète consiste à présenter un certain nombre d’éléments permettant à la fois de poser le problème de Newton (les liens entre mou vements terrestre et céleste) ainsi que les éléments expérimentaux nécessaires pour la suite de la réflexion.
Cette première partie n’a pas semblé poser de difficultés de compréhension majeures lors de sa présentation dans les différents groupes, pour les L1 physique comme pour les lycéens. Vis-à-vis de la perception des différents passages concernés (diapositives et pa ragraphes de la synthèse), les nombres totaux de mentions obtenus, selon les catégories proposées (cf. p.6.1), sont donnés dans le tableau 7.1.
Le tableau 7.2 présente les fréquences pour la suite du cours sur la gravitation, située après la partie dynamique, dont le tableau récapitulatif est reproduit à nouveau ici (tableau 7.2) afin de pouvoir les comparer. La comparaison de ces trois tableaux permet plusieurs constats globaux sur les diffé rentes parties du cours.
Un intérêt plus marqué pour la gravitation de la part des L1 physique Le nombre total de passages de la synthèse indiqués comme parmi les plus intéressants, par les L1 physique, est nettement plus important pour les deux parties sur la gravitation- plus de la moitié du total de passages mentionnés- (tableaux 7.1 et 7.2, dernière ligne), que pour la dynamique (tableau 7.2)- où elle représentait moins de 1/5 du total des mentions.
Ceconstat ne se retrouve pas pour le groupe de lycéens, où les proportions sont similaires pour les trois parties. Cette observation peut être reliée au fait que le thème de la dynamique est beaucoup moins nouveau pour les L1 physique que pour les lycéens, en particulier les 1` ereS, les plus nombreux parmi les lycéens. Une meilleure compréhension de la partie gravitation pour les lycéens
Les difficultés ressenties pour la partie dynamique de la part des 1` ereS- 3 fois plus de passages incertains que de passages bien compris (cf. tableau 7.2)- ne se retrouvent pas pour les parties concernant la gravitation.
Les proportions de diapositives indi quées comme « pas tout à fait sûr de comprendre », et de paragraphe de la synthèse « pas sûr d’avoir bien compris, sont en effet très faibles (de l’ordre de 10% du nombre total de mentions pour les différents groupes).
L’observation des résultats diapositive par diapositive et paragraphe par paragraphe montre de plus qu’aucune diapositive ni aucun paragraphe ne se démarque particulièrement des autres pour ces catégories de compréhension incertaine.
Dans les deux cas, le nombre de mention ne dépasse pas deux. Ce résultat semble témoigner de l’accessibilité de la partie de la séquence sur la gravi tation, même pour des élèves de 1` ereS, ce qui n’était pas évident a priori.