Quelle approche pour le Transport à la Demande

Quelle approche pour le Transport à la Demande

De l’optimalité d’une solution 

Un cas représentatif de TAD Àtravers cette section, nous introduisons les concepts d’optimum et d’optimisation dans le cadre d’un problème de TAD classique. Dans l’exemple de la figure 2.1, quatre clients se rendent au même endroit (D) pour le même horaire et nous cherchons une solution pour les transporter. Selon la politique de desserte appliquée, la solution « optimale » varie en fonction des critères adoptés.

Le tableau 2.1 présente trois solutions, chacune optimale pour un objectif plutôt :– économique:puisquel’utilisationdevéhiculessupplémentairesengendreunsur coût, nous n’en utilisons qu’un pour prendre en charge tous les clients. Cepen dant, l’économie réalisée se fait au détriment de la qualité de service. En effet, les 1 Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité

De l’optimalité d’une solution

FIG. 2.1: Exemple d’optimisation de TAD : nous cherchons une solution pour acheminer quatre clients se rendant au point D. Les horaires sont cohérents. retards cumulés sont très grands (70 minutes) par rapport aux temps théoriques de parcours;– dequalitédeserviceauclient:enaffretanttroisvéhicules,lesclients acheminésne souffrent d’aucun retard, par-contre le cumul des temps de parcours augmente,

engendrant une plus forte émission de polluants (CO2) et le coût économique du service fait plus que tripler (nombre de véhicules plus le carburant);– environnemental : la troisième solution réduit le cumul des temps de parcours (65 minutes) pour limiter l’émission de polluants. Néanmoins, cette solution accuse un léger retard (5 minutes) et nécessite deux véhicules.

Quels objectifs? Si nous plaçons ces trois objectifs à égalité et que nous les optimisons concurrem ment, les trois solutions présentées sont équivalentes puisque chacune d’entre elles maximise(ouminimise)unobjectif enparticulier. Il appartient finalement à l’AOT (Au torité Organisatrice des Transports) de décider de la solution à mettre en œuvre.

Pour cela, nous proposons d’orienter notre recherche de solutions au TAD en fonc tion de trois objectifs :– minimiser le nombre de véhicules : objectif économique;– minimiser les temps de parcours : objectif environnemental;– minimiser les retards : objectif de qualité de service. Ces objectifs sont contraints par :– le nombre de véhicules.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *