Les indicateurs de la croissance économique
Les agrégats de la production nationale
Le produit intérieur brut : Le PIB est l’indicateur international le plus utilisé pour mesurer le taux de croissance d’un pays. C’est la somme des valeurs ajoutées brutes produites à l’intérieur d’un pays en une année, il regroupe à la fois les produits marchands et les produits dit non-marchands. Dans la plupart des pays, y compris l’Algérie, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et les droits de douanes sont ajoutés pour obtenir le PIB au prix du marché.
Le PIB peut être divisé par le nombre de la population pour obtenir le PIB réel par habitant qui reflète mieux le niveau de vie.1 PIB réel par habitant = PIB réel (ajusté de l’inflation) / population. Les économistes disposent de plusieurs méthodes pour calculer cet agrégat. Nous allons citer les plus utilisées :
La méthode des biens finals : (méthode des dépenses) : Cette approche montre comment la richesse a été utilisée. Selon cette méthode, le PIB est la somme des biens finals consommés par les quatre acteurs économiques qui sont : les ménages, les entreprises, l’état et le monde extérieur. Le problème dans cette méthode est la double comptabilisation du bien final, car certains biens sont produits pour être consommés et à la fois servent d’intermédiaire dans la production d’autres biens.
PIB = C+I+G+X-M Où : C : la consommation final ; I : l’investissement privé ; G : les dépenses publiques ; X : les exportations et M : les importations. 1Bernard Bret, le tiers monde : croissance, développement et inégalités,
La méthode de la valeur ajoutée : Dans cette méthode, on peut calculer le PIB en additionnant les valeurs ajoutées de toutes les entreprises ; ce qui permet de corriger les problèmes de la double comptabilisation puisque la consommation intermédiaire est soustraite de la production finale.1 VA = Valeur des biens et services produits – Valeur des consommations intermédiaires.
Le produit national brut : Cet agrégat indique la valeur des biens et services finis produits par les facteurs de production détenus par les citoyens d’un pays sans prendre en compte le lieu de la création de cette valeur
Remarque : Différence entre le PIB et le PNB : Le PIB mesure la richesse économique crée par les agents (nationaux ou étrangers) dans le territoire nationale. Alors que le PNB mesure la valeur produite par des agents nationaux n’ importe où dans le monde.
Les agrégats du revenu national : Le revenu national brut : Cet agrégat s’obtient en ajoutant au PIB les revenus des facteurs de production : du travail et du capital reçus du reste du monde et en soustrayant les revenus du travail et du capital versés au reste du monde.