Contexte des IDS en France et dans le monde Expertise géomatique
Les flux croissants et massifs de données spatiales acquises par les satellites d’observation de la Terre amènent à les gérer de plus en plus au moyen d’Infrastructures de Données Spatiales (IDS) à des niveaux nationaux ou internationaux.
Comme le montre la Figure 1.3 centrée sur les initiatives françaises et européennes, le paysage des IDS a très fortement évolué entre 2010 et 2020 avec la mise en place de nouvelles initiatives et l’arrivée de nouveaux acteurs appartenant pour la plupart au monde du numérique (Figure 1.3.).
En France, le CNES facilite depuis 1994 l’accès par la communauté scientifique à l’imagerie satellitaire à travers le programme ISIS (Incitation à l’utilisation scientifique des images SPOT). En 2010, à l’initiative des partenaires de la Maison de la Télédétection à Montpellier, le projet GEOSUD a vu le jour pour développer l’utilisation de l’imagerie à haute et très haute résolution spatiale (HRS et THRS) au moyen de différents leviers.
Le CNES a poursuivi ses efforts en soutenant l’accès aux images THRS des satellites Pleiades lancés en 2012 au moyen d’une Délégation de Service Public (DSP) confiée à Airbus Defence and Space et du Programme RTU (Recette Thématique Utilisateurs). En 2012 également, la structuration de la communauté nationale s’est renforcée avec la création par plusieurs organismes du pôle national Theia dédié à l’observation des surfaces continentales par télédétection.
Cette structuration s’est poursuivie avec la mise en place progressive à partir de 2016 de l’Infrastructure de Recherche Data Terra dans le cadre de la stratégie européenne et nationale en matière d’infrastructures. En parallèle à ces efforts nationaux, l’Europe a lancé à la fin des années 2000 le programme d’observation de la Terre GMES (Global Monitoring for Environment and Security) renommé depuis Copernicus.
Il s’est traduit par le développement, le lancement et l’exploitation d’une constellation de différents types de satellites d’observation de la Terre, les satellites Sentinel. Pour faciliter l’exploitation des images Sentinel et d’autres missions complémentaires, l’Europe a financé des consortiums industriels pour le développement d’IDS appelés DIAS (Data and Information Access Services).
Figure 1.3. Évolution récente des IDS en France et en Europe Parmi les autres acteurs majeurs d’IDS, il faut noter les projets privés portés par les GAFA, en particulier Google depuis la fin des années 2000 (Google Map, Google Earth et Google Earth-Engine) et plus récemment Amazon (Amazon Web Services). Ces différents projets sont présentés plus en détails ci-dessous.
Le programme européen Copernicus L’ambition du programme Copernicus (ex Global Monitoring for Environment and Security – GMES), lancé en 2001 par l’Union Européenne et son agence spatiale (ESA), est de doter l’Europe d’une capacité autonome d’observation et de surveillance de la Terre, en particulier en promouvant le développement de services opérationnels d’accès aux informations environnementales.
Il s’agit du volet européen du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems), un programme mondial d’observation de la Terre initiée par l’Union européenne, les États-Unis, le Japon et l’Afrique du Sud.
Les 6 premiers satellites Sentinel spécifiquement développés pour Copernicus ont été lancés récemment : Sentinel-1A et 1B (imagerie radar haute résolution ; lancés respectivement en 2014 et 2016), Sentinel-2A et 2B (imagerie optique haute résolution ; lancés respectivement en 2015 et 2017), Sentinel-3A et 3B (imagerie optique, radar, altimétrie à haute précision ; lancés respectivement en 2016 et 2018). Les futures missions Sentinel-4, 5 et 6 sont déjà planifiées.
Les données et informations fournies par les infrastructures Copernicus Space et Copernicus Services sont disponibles partout dans le monde « on a free, full and open access basis » via les plateformes DIAS (Data and Information Access Services) portées par des consortiums d’industriels et les « Conventional Data Hubs »
