Quelques types de programmes de formation
Hormis les organismes de formation initiale à la gestion de type universitaires dispensant des formations générales de base permettant l’acquisition d’un savoir en gestion; les institutions de formation sont nombreuses. Parmi les moyens les plus utilisés dans la formation des cadres, nous pouvons citer les séminaires, les ateliers, les conférences, les cours formels, etc. Ils ont pour objectif de transmettre des connaissances aux cadres dans l’exercice de leurs fonctions.
Les conférences
Ces programmes constituent l’un des moyens de formation le plus utilisé. Cette méthode d’apprentissage consiste à permettre à un conférencier d’exposer certaines informations utiles à tous les membres d’un groupe afin de les familiariser avec la politique et les objectifs de l’entreprise.
Les formations des universités
Depuis un certain temps, nombre d’universités offrent des cours, organisent des séminaires, des conférences et des programmes de formation pour les gestionnaires. Ces programmes permettent d’expliquer la théorie et les techniques de management, de les comparer avec l’expérience pratique et d’essayer de concilier la théorie avec l’application pratique grâce aux participants et leurs expériences.
Les formations à la carte
Prodiguées par des organismes de formation et de conseil indépendants qui s’adressent à des dirigeants soucieux de se perfectionner et qui s’appuient sur l’expérience et les apports de praticiens de la gestion. Les meilleurs programmes de formation doivent ainsi, dispenser efficacement les connaissances dont ont besoin les dirigeants dans les différents postes qu’ils occupent afin de les rendre capables de faire face aux exigences futures de leurs postes et de faciliter leur promotion à des postes supérieurs.
Les bases de réussite de la formation
L’élaboration d’un programme efficace de formation des cadres doit veiller à respecter certains principes. Les plus importants étant: – L’adoption de structures de formation légères, à l’écoute des dirigeants et animées par des professionnels ayant une large expérience du terrain afin de s’adapter à leurs besoins. – L’apprentissage doit être volontaire: quand bien même l’enseignement peut être intéressant, cela ne suffira pas à pousser l’individu à apprendre s’il n’y consent pas lui même.
La théorie doit être indissociable de la pratique: la formation consiste à enseigner la théorie en proposant des techniques, elle ne peut donc remplacer la pratique qui permet aux gestionnaires de se développer. Appliquer la formation reçue à la pratique, c’est ce qui assure le succès des gestionnaires.
Il faut demander aux intéressés ce qu’ils veulent. Quitte à proposer de nouveaux enseignements, des définitions plus précises de champs disciplinaires et une adaptation pédagogique mieux acceptée. – Les professionnels de l’enseignement devraient s’intéresser de plus en plus à la qualité de l’enseignement dispensé dans le domaine de la gestion. Désormais, les professeurs doivent posséder une formation pédagogique et une expérience en administration