L’évolution de l’organisation en fonction du type d’ouvrage
L’analyse comparative des ouvrages portant sur un aspect particulier de l’école maternelle avec ceux présentant une approche générale s’est effectuée sur un total de vingt livres (dix dans chaque groupe). Dans un premier temps j’ai mis en relief, au sein de chaque groupe, l’ordre d’apparition des thèmes abordés par les auteurs afin de voir si des similitudes /différences émergent. Dans un second temps, j’ai mesuré la valeur accordée à chacun des 48 49 sujets en prenant comme indicateur le nombre de pages dédiées à leur traitement. Le but étant d’établir l’ordre d’importance des thèmes abordés.
La structure thématique des ouvrages
Globalement, les ouvrages analysés portent d’une part sur l’école maternelle en tant qu’institution et d’autre part sur les textes correspondants. En ce qui concerne l’institution les auteurs présentent son évolution à travers les grands moments de son histoire (les salles d’asile, les débuts des écoles maternelles, la période contemporaine), ses objectifs, les acteurs qui la composent (les enseignants, les enfants, les personnels communaux et autres intervenants) ainsi que les activités qui s’y déroulent (les rituels, les jeux).
Pour les textes il s’agit non seulement des instructions officielles qui fixent les objets d’enseignement et d’apprentissage mais aussi d’écrits scientifiques en lien avec lesdits objets. Ainsi, il est apparu que les informations contenues dans l’ensemble de ces ouvrages portent sur dix sujets : l’enfant, l’enseignant, les autres acteurs, l’institution, les textes officiels, les rituels, les jeux, les références théoriques et les contenus.
Sont-ils convoqués de la même manière dans chaque groupe d’ouvrages? En ce qui concerne les ouvrages généraux, le tableau ci-dessous montre que la structuration des thèmes diffère d’un auteur (ou d’un groupe d’auteurs) à un autre. Tableau 4 : Ordre d’apparition des thèmes dans chaque ouvrage général En effet, bien que chaque sujet ait été abordé au moins dans quatre livres, force est de constater qu’il existe des variations au niveau de leur ordre d’apparition.
Je relève au total trente positionnements de thèmes propres à un ouvrage. Par exemple, l’apport d’informations relatives aux références théoriques qui est réalisé par six auteurs se retrouve en première position dans le livre n°5, en deuxième position (livre n°8), en quatrième position (livre n°2), Livres généraux Thèmes N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7 N°8 N°9 N°10 Jeux 2e 3e 6e 2e Institution 1er 5e 1er 1er 1er 1er Autres acteurs 7e 7e 4e 3e 4e 1er Contenus 5e 2e 6e 3e 8e 6e 3e 6e 4e Références théoriques 8e 4e 1er 9e 2e 7e Evaluation 6e 4e 10e 7e 4e 8e 3e Rituels 2e 7e 4e 2e Textes officiels 4e 3e 2e 4e 3e 1er 5e L’enfant 3e 1er 5e 5e 5e 5e
L’enseignant 2e 6e 3e 1er 2e 5e 3e 2e en septième position (livre n°9), en huitième rang (livre n°1) et en neuvième position (livre n°6). Néanmoins, quelques similitudes sont repérables dans l’ordre de convocation des thèmes puisqu’on a neuf positionnements identiques dans deux ouvrages, à l’exemple de la question des jeux abordée en deuxième position dans les livres n°4 et n°7 ; deux thèmes (les contenus et l’enseignant) positionnés respectivement au sixième et au deuxième rang dans trois documents.
De même il y a quatre ouvrages qui évoquent le thème de l’enfant en cinquième position, tandis que dans cinq livres ce sont les informations sur l’institution qui sont apportées en premier. Ce total de treize positions similaires représente moins de la moitié de l’ensemble des positionnements spécifiques à un ouvrage et m’amène à confirmer l’idée qu’il n’y a pas de structuration thématique qui soit commune à tous les livres qui portent sur l’école maternelle en général.
Toutefois il se dégage une tendance qui consiste à traiter, dans un premier temps de l’institution « école maternelle » à travers des points tels que son évolution historique, ses spécificités organisationnelles et son architecture. Le tableau suivant présente l’ordre selon lequel les dix thèmes que j’ai identifiés sont abordés dans les documents spécialisés. Globalement, chaque ouvrage présente une organisation thématique particulière car les sujets sont convoqués suivant vingt et un positionnements différents.
A titre d’exemple le thème textes officiels apparait en première position dans le livre n°14, au troisième rang dans le livre n°20 et en sixième position dans le livre n°16. L’apport d’informations sur les rituels est effectué en deuxième position dans le livre n°14, en troisième position dans le livre n°13, en quatrième position dans le livre n°17 et en huitième position par les auteurs du livre n°18.