Proposition d’un processus de revue numérique de ligne de production

Proposition d’un processus de revue numérique de ligne de production

 Importance des représentations intermédiaires

Les représentations intermédiaires de conception permettent de formaliser les états de maturité du système à plusieurs étapes du développement [Mer 95] [Scaravetti 04]. Les différentes architectures d’implantation, leurs déclinaisons et les vues particulières sont des représentations intermédiaires d’un système industriel. Chaque acteur du projet peut interagir et confronter son point de vue métier avec celle des autres (Implantation, assemblage, logistique, automatisme). Ces représentations intermédiaires peuvent être des plans, maquettes, prototypes physiques ou numériques.

Vu la difficulté de réaliser des maquettes physiques et la difficulté d’intervenir sur le système réel, des représentations aussi précises que possibles sont nécessaires pour un meilleur déroulement des études. L’importance de ces représentations intermédiaires pour la prise de décision a été étudiée dans le contexte d’une conception collaborative et pluridisciplinaire [Yannou 08b].

Les décisions du groupe de valider ou non certains aspects du système lors de revues d’études dépendent de la qualité de cette représentation intermédiaire. En effet elle permet de partager les solutions technologiques retenues et d’identifier certains conflits entre métiers.

Proposition d’un processus de revue numérique d’atelier

Un modèle numérique d’atelier consiste en un ensemble de représentations hétérogènes du système (Implantation, processus, flux, automatismes).

Les données nécessaires à cette validation proviennent de différents systèmes d’information et différents acteurs. L’hétérogénéité des outils logiciels utilisés ne permet pas une modélisation plus globale du système de production (produit, processus, ressources) afin d’analyser la faisabilité et les performances des solutions.

Les conflits entre les métiers sont identifiés tardivement et leur résolution nécessite du temps d’étude supplémentaire et engendre des surcoûts au projet. Ces conflits apparaissent plus particulièrement entre les métiers de l’implantation les métiers de la conception process. Dans l’industrie automobile, la revue d’étude numérique est principalement appliquée à la conception du produit. L’idée consiste à transposer ce processus à l’analyse et la validation d’un système industriel.

L’objectif d’une revue numérique d’étude industrielle consiste à synchroniser les acteurs qui contribuent à la performance d’un système industriel autour d’une même hypothèse afin d’identifier au plus tôt les problèmes qu’on peut anticiper.

Le concept de DLOT(Digital Lot) [Feno 15b] ou lot de données numérique est proposée comme étant une représentation intermédiaire du système industriel. Il sert à valider la performance d’une implantation et d’une configuration du système d’assemblage de manière collaborative.

Par analogie aux principes de validation numérique d’un produit (ex : revue de design et d’architecture d’un véhicule), les évolutions d’un système industriel nécessitent un suivi et une analyse des différentes solutions à étudier.

La figure V.1 montre l’exemple d’un modèle numérique d’atelier à un état de maturité de concept d’atelier préliminaire. Cette représentation intermédiaire permettra à un jalon donné du projet de valider ce concept avec une meilleure appréhension de son architecture et des configuration possibles de la ligne de production.

Description d’un modèle numérique d’atelier

DLOT Process Une « DLOT process » est un modèle numérique d’une partie du système industriel associé à un jalon donné d’un projet. Une revue d’étude pour valider un système industriel consiste à agréger et partager un ensemble de données relatives au produit, au processus de fabrication et aux ressources disponibles dans l’usine de fabrication [Mas 13].

Ce lot de données correspond à un état figé des spécifications du système industriel à un jalon donné. Il s’agit donc de phases de convergence interdisciplinaire lors desquelles différents acteurs vont valider une solution vis à vis de leur métier. le modèle numérique d’atelier est un modèle « intelligent » dans le sens où chaque

 Revue d’étude industrielle

Figure V.1– Modèle numérique d’atelier DLOT objet instancié dans le modèle correspond bien à un équipement existant dans les bases de données de l’entreprise. Un simple clic sur un équipement permet d’avoir des informations sur ses caractéristiques (dimensions, poids, performances techniques …). Ce modèle permet d’avoir plusieurs points de vue en fonction des acteurs métier (implantation, processus d’assemblage, automatisme). Pour cela une description utilisant des niveaux et des couleurs permet de découper un atelier de production en plusieurs périmètres.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *