Projet IniRobot

Projet IniRobot

Éducation à la robotique

On peut se demander si l’on parle de robotique pour l’éducation ou d’éducation à la robotique. La question suscite en effet un débat dans le monde de l’éducation. Ci-après, nous prenons en compte les tenants et les aboutissants pour déterminer notre propre position. Les expressions robotique pour l’éducation ou éducation à la robotique existent depuis plusieurs décennies (MAYER, 1988; MUBIN et al., 2013). Ces expressions font référence à des outils particulièrement intéressants pour les situations d’apprentissage, des robots tels que Bee Bot, NXT, Thymio II.

Ces ro bots programmables sont utilisés par les enseignants en classe. Les pratiques qui les portent sont aussi variées que les connaissances des enseignants sur la robotique. Certains utilisent des robots pour discuter de la robotique en elle-même, tandis que d’autres les utilisent comme médiateurs de compétences et de connaissances non di rectement liées à la robotique (collaboration, communication, dessin, lecture d’une carte, déplacement, …).

Dans ce travail, nous présentons un outil pour l’éducation à la robotique et à l’informatique. Cette approche est en phase avec des compétences telles que la compétence 5 au Québec, « Construire sa compréhension du monde », ou Compétence 2 en France pour la culture scientifique et technologique (décou verte du monde dans les cycles 1 et 2), ou les compétences scientifiques décrites dans le programme pour la Suisse de langue française tels que la modélisation et la compréhension des phénomènes naturels et techniques.

Eduquer à la robotique implique également le développement des capacités dites transversales (collaboration, communication, …). Nous nous référons à des normes prescriptives qui prônent au jourd’hui une approche axée sur les compétences. Une telle approche contribue à l’éducation scientifique et technique dans les écoles en ce qu’elle met en évidence un « savoir » plus qu’une « connaissance » (AUDIGIER et TUTIAUX-GUILLON, 2008). Toutefois, si ces compétences reposent sur des connaissances précises à mettre en action, il est clair que la connaissance scientifique est aussi concernée.

Cela soulève la question de savoir quelles connaissances doivent être construites. Nous pensons qu’il est nécessaire d’expliquer cette connaissance et de la mettre en évidence à l’intérieur des disciplines. C’est pourquoi une partie du processus de diffusion est basée sur l’éducation continue des enseignants. Notre approche consiste à former les jeunes à comprendre les processus techniques- pour ne pas fantasmer sur des promesses technologiques- et à développer la pensée créative et la stratégie de ré solution de problèmes.

L’objectif général est de permettre aux écoles d’intégrer de nouvelles connaissances fournies par les développements technologiques dans le but de permettre à chacun de penser le monde, en particulier la robotique en ce qui nous concerne, d’une manière critique et scientifique, pas dans une vision magique des choses

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *