Programme d’observations de Céphéides avec le VLTI

 Programme d’observations de Céphéides avec le VLTI

 Objets accessibles

Céphéides résolvables par le VLTI Du fait de leur rareté, les Céphéides sont, dans la plupart des cas, très éloignées de la Terre. De ce fait, et bien que ces étoiles soient des étoiles supergéantes, leurs dimensions angulaires sont généralement très faibles. Grâce aux longues lignes de base du VLTI (jusqu’à 202 mètres ), il est possible de résoudre, en bande K, 31 Céphéides à un niveau raisonnable de moins de 96% de visibilité. Pour une erreur de mesure de 0,5% sur la visibilité on obtient alors une estimation de diamètre avec une précision relative de 10% par point de mesure.

 La Table 21 donne les neuf Céphéides les plus accessibles au VLTI en termes de magnitude et de dimension angulaire. Les visibilités estimées sont calculées lors du passage au méridien en utilisant les lois période-luminosité et période-rayon, publiées respectivement dans Gieren et al. (1998) et Gieren et al. (1999).

La saison d’observabilité est définie comme la période de l’année durant laquelle l’étoile est visible depuis Paranal pour plus de trois heures consécutives avec sec(z) < 2,0 (outil utilisé: Skycalc, cf. références). La Table 22 donne la liste des étoiles visibles en fonction de la saison.

Table 22. Céphéides observables en fonction de la période de l’année. Mois Céphéides observables Juillet h Aql, X Sgr, W Sgr, k Pav, Y Sgr Septembre h Aql, b Dor, k Pav Novembre b Dor, z Gem, T Mon Janvier L Car, b Dor, z Gem, T Mon Mars L Car, b Dor, X Sgr, W Sgr, T Mon Mai L Car, h Aql, X Sgr, W Sgr, k Pav, Y Sgr

Sélection de la ligne de base Sept lignes de base ont été évaluées pour l’étude des Céphéides. Ce programme ne présente pas de contraintes particulières en terme de supersynthèse ou d’orientation, car les variations de diamètre des Céphéides sont à symétrie essentiellement sphérique (Gautschy & Saio 1996). Programme d’observations de Céphéides avec le VLTI 

Les lignes de base B1-G1 (68m) et B4-J6 (195m) sont intéressantes car elles correspondent respectivement à la plus longue ligne de base disponible d’un côté de la montagne et à la seconde plus longue base du VLTI (la plus longue étant de 202 mètres). La longueur projetée de la base est toujours plus courte que la longueur sur le sol (sauf pour une base orientée est-ouest ou une étoile passant exactement au zénith de l’interféromètre).

Cela est particulièrement vrai pour la base de 195m, qui est orientée pratiquement Nord-Sud. La correction géométrique nécessaire est prise en compte dans les estimations de visibilité, qui sont faites au passage au méridien. On constate qu’excepté pour la Céphéide la plus étendue angulairement, L Carinae, la base la plus longue est toujours la plus appropriée pour mesurer les Céphéides. Le nombre d’étoiles résolvables est détaillé pour chaque base dans la Table 23.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *