Projets d’aménagement pour l’espace public du quartier des Prébendes

Projets d’aménagement pour l’espace  public du quartier des Prébendes

PROPOSITION D’AMENAGEMENT

Une offre réelle de transports publics Je propose la mise en place de deux véritables lignes de bus internes au quartier, avec cadencement régulier et 6 arrêts (à environs 500 m d’intervalle les uns des autres). Les transports en commun desserviraient alors, le pôle Fromont de l’Université, le lycée Balzac, le jardin des Prébendes et l’école Sainte Jeanne d’Arc, tout en proposant, aux résidents, une alternative à l’automobile pour rejoindre des stations multimodales, du tramway, d’autres quartiers ou d’autres équipements (hôpital, gare, place de la liberté…)

Rue d’Entraigues Rue du Belvédère Ecole et Collège Rabelais Rue Lakanal 150 m Lycée Balzac Ecole Sainte Jeanne d’Arc Fig 39 : Proposition de lignes de bus au sein du quartier. Réalisation : Noémie Humbert Projet individuel 40 HUMBERT Noémie DA3-2012 1ère ligne de bus 2nd ligne de bus Etablissements scolaires (et églises) Arrêts 1ère ligne Arrêts 2nd ligne Rue James Cane Arrêt préexistant

Pour permettre à ce mode de transport d’être concurrentiel, il est préférable que le maximum de voies empruntées soit réservé à l’usage des bus. Ainsi, ils ne sont pas soumis aux ralentissements de la circulation et peuvent être clairement prioritaires aux intersections. C’est pourquoi, j’imagine les rues du Belvédère, Lakanal, James Cane être dédiées au passage des bus (et des cyclistes), tandis que la rue d’Entraigues sera consacrée aux bus seulement dans le sens Est-Ouest, et la rue des Prébendes seulement dans le sens Nord-Sud.

Le quartier des Prébendes ne va pas être épargné par le vieillissement de la population, comme au niveau national, il est donc important d’aborder ici les déplacements des personnes âgées (et des Personnes à Mobilité Réduite en général). Leur mobilité est influente sur leur qualité de vie et leur indépendance.

Elles sont demandeuses d’offres de mobilité qui répondent à leurs besoins, l’âge et les problèmes de santé les rendant sujets à des pertes d’équilibre, à une augmentation du sentiment d’insécurité, à une diminution des capacités de mouvement (monter des marches, faire plus d’1km à pied…). Pourtant, les personnes âgées restent aussi mobiles que les autres en dehors des déplacements pendulaires (motif : alimentation, pharmacie, médecin, banque, poste, église, cimetière, coiffeur, bibliothèque, espace vert…). 

Un aménagement des voies en cohérence avec leur fonction

La hiérarchisation des voies du PLU, mes comptages de véhicules, et mes observations m’amènent à proposer des zones de circulation apaisées et cohérentes avec les fonctions qu’elles remplissent. En effet, « la réduction de la vitesse et le seul moyen de retrouver un équilibre des espaces »16. Projet individuel HUMBERT Noémie DA3-2012 41  Zone 30 : traversées du quartier Je définis une première zone homogène qui regroupe 6 circuits de traversée du quartier facilement repérables même pour les utilisateurs occasionnels.

Détails des 3 circuits Nord/Sud : – Traversée directe en sens Nord>Sud via la rue George Sand, – – Traversée indirecte en sens Sud>Nord via les rues Auguste Chevalier, Chinon, Georget, Traversée indirecte en sens Sud>Nord via les rues de Metz, des Prébendes, Sébastopol. Détails des 3 circuits Est/Ouest. – Traversée directe en double sens via la rue de Boisdenier, – Rue Traversée directe en sens Ouest>Est via la rue d’Entraigues.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *