Proposition d’un processus de création et de déroulement d’un cMOOC

Proposition d’un processus de création et de déroulement d’un cMOOC

Définition d’un processus de création et de déroulement d’un cMOOC Définition des acteurs Comme nous l’avons déjà défini dans la première partie de ce manuscrit, la création d’un cMOOC est un processus qui fait intervenir plusieurs acteurs humains dans une démarche collaborative. Nous pensons qu’il est important de les identifier.

L’apprenant L’apprenant est l’acteur principal d’un cours connectiviste. Tel que nous l’avons défini dans le chapitre 2, dans ces cours, l’apprenant n’est pas considéré comme un simple « consommateur » de ressources. Il a une grande liberté pour adapter sa démarche d’apprentissage en fonction de ses besoins et du sens qu’il donne à son apprentissage : on peut dire que l’apprenant construit son apprentissage à partir d’un scénario pédagogique ouvert.

Dans le cadre de notre processus, nous jugeons que le rôle d’apprenant doit être redéfini, car en plus de sa participation à la formation, l’apprenant intervient aussi dans la phase d’adaptation de sa session d’apprentissage. Comme nous l’avons susmentionné, un participant à un cMOOC peut avoir plusieurs rôles tout au long de sa formation. Il peut jouer le rôle d’un collaborateur et contributeur,

comme enseignant ou encore un simple apprenant qui cherche à acquérir des connaissances et des compétences du cours. Néanmoins, par souci de facilité et de cohérence, le terme apprenant sera employé pour désigner toute personne inscrite pour apprendre via le cMOOC, quel que soit le rôle qu’elle joue tout au long de la phase d’apprentissage. 

L’enseignant

Il est important de noter que la conception et l’adaptation des activités pédagogiques orientées cMOOC n’impliquent pas la suppression de la fonction de l’enseignant (Downes, 2010 ; Kop & Hill, 2008 ; O’Brien, 2017). Malgré la liberté accordée aux apprenants dans leur processus d’apprentissage dans les cMOOC, les enseignants demeurent des acteurs essentiels pour faciliter l’interaction, partager l’information et les ressources, remettre en question les hypothèses et contribuer à la croissance des connaissances de l’apprenant (Downes, 2010).

Downes (2010) a identifié 23 rôles possibles pour les enseignants d’un cMOOC (Tableau 4), allant du concepteur pédagogique, évaluateur, modérateur ou encore support technique. Selon l’auteur, l’utilisation du numérique nécessite de nouvelles disciplines, éloignées de la « conception pédagogique » traditionnelle, telles que la création de vidéos et leurs hébergements en ligne, la création de communautés d’apprentissage interconnectées, voire même la création des jeux de sérieux.

Ceci engendre l’attribution de nouvelles catégories de rôles et de responsabilités pour les éducateurs. Ces différents rôles ne sont pas forcément tenus en même temps, mais répartis tout au long du processus de création et de déroulement d’un MOOC et représentent pour la plupart des compétences que l’éducateur peut posséder et mettre en pratique dans une ère où l’apprentissage évolue.

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