Proposition d’aménagement, vers une valorisation du site
Réorganisation des flux
Pour répondre aux enjeux de demain, concernant la place accordée aux piétons mais aussi pour régler le problème de circulation actuel engendré par la file d’attente du bac, quelques aménagements simples peuvent être réalisés. A. Création d’un cheminement piétonnier L’une des grandes faiblesses de ce port est son défaut de circulation. En effet, le port n’étant pas entretenu, de l’herbe pousse sur le peu de trottoir et la voie de chemin de fer rend très difficile l’accès entre les deux parties du port.
Un problème se pose donc pour cette voie de chemin de fer et pour lequel ni Réseaux Ferré de France (RFF), ni la commune, ne veulent prendre l’initiative d’enlever les rails reliant ce port, au cas où celui-ci reprenne une activité industrielle plus importante. Cependant RFF n’exclut pas la possibilité de recouvrir ces rails. Son recouvrement sur la partie portuaire, permettrait donc une meilleure accessibilité pour les piétons, les personnes à mobilité réduite mais aussi pour les vélos.
De plus cela éviterait la coupure visuelle, qui est présente actuellement, entre le port et le reste de la ville. Cet espace est un port touristique, que l’on peut qualifier de port de plaisance, étant donné qu’il accueille essentiellement des bateaux liés au loisir nautique. Actuellement il est utilisé uniquement pour stationner, se rendre au jardin public, au bac ou à la halte nautique au départ des ballades au fil de l’estuaire. Pourtant, le port jouit d’une vue admirable sur le paysage estuarien qui n’est pas assez mis en avant.
C’est pourquoi, la création d’une promenade qui longerait l’estuaire favoriserait la mise en valeur de ce paysage. De plus, cette promenade permettrait de continuer la piste cyclable vers le bac, encourageant ainsi les gens à visiter le médoc en vélo plutôt qu’en voiture et profiter ainsi du paysage. La future piste cyclable s’arrêtera en centre ville, ensuite les cyclistes pourront utiliser un chemin situé au pied de la citadelle, conduisant à la porte dauphine, pour éviter d’aller sur la route. Les cyclistes arriveront ainsi sur le port par la porte dauphine.
Réorganisation du flux de voiture
La forte fréquentation du bac pose problème en été. En effet, pour attendre le bac, seule une voie de circulation dessinée au sol est prévue à cet effet. Cela est suffisant en basse saison, où peu de monde l’utilise mais dès que les beaux jours arrivent avec les week-ends prolongés du mois de mai de plus en plus de monde l’empreinte pour se rendre dans le médoc, et accéder ainsi plus rapidement à la mer, cette voie s’avère insuffisante.
Il faut donc redéfinir une zone de stationnement pour que lors de l’attente du bac, la file d’attente de voitures ne déborde plus en ville en créant des bouchons. A l’autre extrémité du bac, Lamarque, on ne trouve pas directement la ville, il s’agit d’un petit port isolé du centre ville, contrairement à Blaye. Pour gérer le flux de voitures, la commune de Lamarque a opté pour un petit parking où les voitures se rangent en épis. Il possède un petit magasin où les gens peuvent acheter de quoi boire et manger en attendant que le bac arrive, car la ville est loin.