Problématique de l’économie informelle en Algérie

Problématique de l’économie informelle en Algérie

L’émergence d’un objet

L’économie informelle entre le marchand et le non marchand. La présente investigation bibliographique constitue une étape dans notre travail de thèse. Elle a pour objectif d‟établir un état des lieux de la production scientifique portant sur la question de l‟économie informelle non marchande en Algérie. La base de lecteur visée s‟inscrit dans le cadre de notre problématique en vue d‟un cadrage globale de notre champ d‟investigation qui lui se circonscrit à une des formes plurielles de l‟économie informelle à savoir l’économie informelle non marchande ou l’économie domestique

L‟investigation bibliographique s‟interroge, dans cette section, sur les catégories et les concepts, les outils et les méthodologies utilisés pour l‟approche d‟une telle problématique, en prenant en considération les périodes en question. Ces questionnements visent, en d‟autres termes, à renseigner sur les théories35 et les disciplines sous Ŕ tendant les analyses produites à propos de l‟informel en Algérie depuis les années quatre vingt en particulier. Certains chercheurs et spécialistes de l‟économie informelle considèrent que la genèse de ce secteur remonte à la fin de la période coloniale 36et le début de l‟indépendance.

Cependant l‟état de la pensée scientifique ne permettait pas sa conceptualisation et son approche dans le même éclairage et la même optique. Par ailleurs, ces même auteurs reconnaissent que les premiers travaux sur la question ne date que de la fin des années quatre vingt. A notre sens, même si l‟économie informelle, dans sa dimension marchande, ne semble avoir été une préoccupation économique et sociale qu‟à la fin de la période coloniale et une question soumise à la réflexion et l‟étude qu‟avec la crise causée, de façon particulière, par le choc pétrolier, ce champ d‟analyse remonte à une époque antérieure.

Ainsi Musette Saib et Hammouda Nacer Eddine considèrent37 qu‟«une approche algérienne de l‟informel est en construction, quelques éléments de diagnostic ont été élaborés. Cette saisie partielle n‟a pu permettre qu‟un traitement approximatif du phénomène ». 

 Le travail informel en Algérie 

L’émergence d’une réalité La notion de travail informel a fait son apparition en termes de visibilité en Algérie au début de la crise économique avec la chute du prix du pétrole. Le discours officiel présente l‟émergence de cette forme d‟activité comme une des conséquences de la détérioration du marché de l‟emploi comme une des conséquences de la crise économique. Même si la notion de travail informel reste difficile à cerner, il n‟en demeure pas moins de dire que les activités informelles ont existé avant la crise.

Cependant, d‟une part, cette notion n‟était pas répondue parce qu‟elle ne constitue pas un sujet d‟actualité, et du moins pas encore comme objet de recherche. D‟autre part, du point de vue officiel, y faire référence pouvait être perçu comme la reconnaissance et l‟indicateur du dysfonctionnement du secteur officiel.

Ce n‟est qu‟avec les Enquêtes Main-d‟œuvre Démographie de l‟O.N.S. de 1991 et 1992 que l‟on commence réellement à délimiter les catégories composant l‟emploi informel. Selon ces enquêtes, et comme les orientations du B.I.T. donnent la possibilité, à chaque pays, de trouver ses propres critères et mécanismes d‟identification des activités dans le secteur informel, ces catégories sont donc:

* les personnes se déclarant en chômage mais reconnaissant avoir effectué des travaux rémunérés durant la semaine de référence. * les travailleurs à domicile. * les aides familiaux. * les femmes au foyer inactives, non occupées et non en chômage, déclarant avoir effectué des travaux rémunérés. * les occupés dans les entreprises se disant non assurés. * autres inactifs ayants exercé des travaux d‟appoint.

Ces critères montrent que la mesure du volume de l‟emploi dans le secteur informel s‟effectue sur la base des enquêtes auprès des ménages et des enquêtes auprès des entreprises. Ce qui rejoint les deux définitions retenues dans la précédente section du présent chapitre

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *