Principales unités stratigraphiques de la région du Saih Hatat d’après une compilation de Searle et al. (2004).

Principales unités stratigraphiques de la région du Saih Hatat d’après une compilation de Searle et al. (2004)

– Les unités Pré-Permiennes tel-00134728, version 1 – 5 Mar 2007 Tout autour du Saih Hatat se trouve une discordance régionale majeure qui sépare les carbonates de plateforme du Permien tardif et du Mésozoïque des roches pré-Permien du socle. L’unité stratigraphique la plus vieille exposée dans le Saih Hatat correspond à une succession d’au moins 2500 m d’épaisseur, de greywackes du faciès schiste vert datant du Protérozoïque tardif au Cambrien inférieur, de shales et de sherts terminée par la formation des schistes de Hatat, avec un fin, mais caractéristique, horizon (Ha2v) de basaltes transitionnels de types alcalin à tholéiitique (Jahlut member ; Le Métour et al., 1986a,b).

Les schistes de Hatat sont surmontés par 500 m de dolomites grises et jaunes (Formation de Hijam) qui sont à leur tour surmontées de manière non conforme par une unité massive de Quartzite (la formation de Amdeh), haute de 2300 m d’épaisseur, avec des lits mineurs de siltstones marneuses contenant des trilobites d’âge Caradocien (Ordovicien, Lovelock et al., 1981). Ces sédiments Protérozoïques à Ordoviciens ont été sujets au métamorphisme schiste vert et au développement de clivages associés avec une phase régionale de plissement à vergence vers le NE. Les lithologies, le clivage et les axes de plis sont tous tronqués au niveau de la discordance sous la formation Saiq Permien tardif.

– Les unités du Permien – Mésozoïque Le rifting initial, la formation de faille en bloc et la subsidence peuvent avoir débuté dès le Carbonifère termina l- début du Permien (Blendiger et al., 1990). Le rifting principal et la subsidence ont pris place au milieu du Permien à la suite de la glaciation majeure du Gondwana, et sont accompagnés d’une hausse majeure du niveau eustatique marin, entre 270 et 260 Ma. A la fin du Permien une vaste plateforme carbonatée se met en place le long de la majeure partie Nord-Est de la marge de la plaque arabe (Glennie et al.,1973). Cette plateforme carbonatée stable a duré pendant 160 Ma durant le Trias (Formation Mahil), le Jurassique (Groupe Sahtan), le Crétacé précoce (Groupe Kahmah) et l’Aptien – Cénomanien (groupe Wasia).

Au bord extérieur des carbonates de plateforme, on trouve dans l’unité inférieure des roches glissées (groupe sumeini) et des roches de bassin proximal (Groupe de Hamrat Duru ; Complexe d’Hawasina) qui sont donc latérales mais qui correspondent à des unités d’âges équivalents. Deux horizons volcaniques (Sq1v et Sq2v), comprenant un mélange de flux volcaniques alcalins et de tuffs rhyolitiques, se trouvent à l’intérieur de la formation Saiq et sont datés du milieu et de la fin du Permien (Le Métour et al., 1986a,b).

Ces flux volcaniques formaient probablement le protolithe pour les métabasites schistes bleus de l’unité de Hulw et pour les calcaires Permien à Carpholite le long du Wadi Mayh. Les roches volcaniques alcalines triasiques se trouvent également à l’intérieur du bassin d’Hawasina proximal de Hamrat Duru ainsi que dans les parties distales de la Téthys, où les îles océaniques de basalte alcalin (volcanismes de Haybi ; 233-200 Ma ; Searle & Malpas, 1980) ont formé la base des calcaires exotiques isolés d’Oman d’âge triasique tardif (Searle & Graham, 1982)

– Les unités Tertiaires Une discordance majeure au dessus des calcaires de la fin du Maastrichtien indique une courte période d’émergence et une compression mineure possible à la limite Crétacé Tertiaire. La sédimentation carbonatée fossilifère, marine de faible profondeur reprend le long des flancs NE et SW des montagnes de la fin du Paléocène jusqu’à la fin de l’Eocène moyen (Formation de Jafnayn et Seeb ; ~58-42 Ma).

Ces roches affleurent partout autour des dômes du Jebel Akhdar et du Saih Hatat mais ne sont pas exposées directement sur ces structures. Les relations stratigraphiques régionales indiquent ainsi que les montagnes du nord de l’Oman incluant le Saih Hatat sont restées structuralement plus hautes entre la fin du Crétacé et le début du Tertiaire (Mann et al., 1990 ; Nolan et al., 1990). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *