Essai d’eau Lefranc

 Essai d’eau Lefranc

 Confection de la cavité

Le résultat de l’essai est directement lié à la qualité de réalisation de la cavité. Quelle que soit la nature des sols, le forage qui permet d’obtenir la cavité utilisée pour l’essai doit être exécuté exclusivement à l’eau claire ou à l’air (Figure 1). La cavité doit se trouver entièrement dans l’épaisseur de l’aquifère.

Réalisation d’une cavité dans des terrains pulvérulents ou boulants

Comme l’excavation se fait sous l’eau, l’opération de curage du fond du forage doit éviter à la fois l’éboulement du forage et l’introduction d’éléments fins en provenance du terrain. Le forage doit être réalisé avec tubage. L’un des deux procédés suivants doit être utilisé : a) manchon Lefranc Un manchon perforé, de même diamètre que le tubage, et revêtu intérieurement d’une toile métallique (afin d’éviter la pénétration des éléments fins) est incorporé dans la colonne de tubage à 1,5 m environ au-dessus du sabot.

La base du tubage est rendue étanche soit en utilisant un obturateur gonflable, soit au moyen d’un bouchon d’argile, voir Figure 1a). b) tubage avec matériau filtre Le tubage, extérieurement lisse et de même diamètre que le sabot, est descendu jusqu’au niveau d’essai. Un matériau filtre (gravillons), beaucoup plus perméable que le terrain en place, est introduit à l’intérieur du tubage et descendu jusqu’au fond du trou de forage. Puis le tubage est remonté d’une hauteur égale à la longueur de la cavité prévue, voir Figure 1b).

NOTE L’élancement de la cavité doit être supérieur à deux en l’absence de bouchon à la base du forage. Réalisation d’une cavité en terrain cohérent Si la tenue des parois du forage ne nécessite pas de tubage, la cavité est aménagée en utilisant directement la partie inférieure du forage. L’isolation de la partie supérieure de la cavité est alors réalisée à l’aide d’un obturateur dilatable ou au moyen d’un noyau d’argile placé au-dessus de la cavité, cette dernière ayant été remplie d’un matériau filtre (gravillons), voir Figure 1c). S’il y a un risque de gonflement du terrain, procéder comme au paragraphe 5.1.1.

Réalisation d’une cavité dans un terrain faiblement cohérent Dans un terrain faiblement cohérent, le forage est nécessairement tubé et c’est le tubage qui assure l’étanchéité des parois du forage. Les procédés utilisables sont ceux décrits en 5.1.1.

L’essai et les mesures

Légende 1 Terrain 2 Niveau du terrain naturel 3 Niveau de la nappe 4 Cavité 5 6 7 8 a) Sol pulvérulent Bouchon étanche ou obturateur dilatable Tubage Manchon perforé (Lefranc) Sabot Figure 1 — Réalisation d’une cavité pour un essai d’eau Lefranc (à suivre)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *